Pages

02/07/2009

Des tuiles plus régulières et des nouveaux tons chez Imerys

La tuilerie de Racquinghem, qui appartient au groupe Imerys, vient de terminer un important investissement. Il a pour but de pouvoir fabriquer de nouveaux tons, avec une qualité supérieure. Et tout cela en consommant moins d'énergie. PAR JEAN-MARC SZUBA
saintomer@lavoixdunord.fr En début d'année, les riverains de la tuilerie de Racquinghem n'ont pas vu passer beaucoup de camions chargés quitter le site. Les mouvements se faisaient dans l'autre sens puisque l'usine a été rénovée à 80 %. « Les premières tuiles sont sorties le jour de Pâques, un symbole », note en souriant Jean-Pierre Varrix, le directeur d'exploitation.
Peu à peu, l'usine monte en puissance. Il faut du temps pour s'adapter à de nouvelles machines, de nouveaux réglages. Il faut aussi se faire à de nouveaux tons, une des raisons de la rénovation du site. « Nous enregistrons de plus en plus de demandes pour du satiné ou du vernis », note Jean-Noël Robelin, directeur commercial toiture. Pour garder ses parts de marché face à Koramic, l'imposant groupe belge, et pour assurer la pérennité de l'usine de Racquinghem qui emploie 55 personnes, Imerys a décidé d'investir.
Désormais, la ligne de fabrication fait appel à une technique sans point de contact. Précédemment, à la cuisson, la tuile reposait sur un appui très fin, de la taille de la pointe d'un crayon. Ce qui, forcément, se voyait par la suite.
Autre amélioration qui touche ce que les spécialistes appellent la planéité. Avant, en étant cuites sur la tranche, les tuiles pouvaient enregistrer plus facilement une déformation, cas beaucoup plus limité avec une cuisson à plat.
L'amélioration de la qualité des tuiles s'est aussi accompagnée d'une réflexion sur les économies d'énergie. Pour limiter les frais, bien sûr, et aussi pour démontrer « La volonté d'Imerys Terre cuite de concilier efficacement performance industrielle et développement durable », note la direction. La cuisson a été optimisée. Là où il fallait soixante-quatre heures, vingt et une suffisent actuellement.
Avec la taille d'un groupe qui emploie 1 700 collaborateurs, Imerys Terre cuite aborde donc l'avenir avec optimisme. La gamme des produits du groupe (19 usines en France) permet de proposer tout ce que les professionnels attendent.
Chaque unité travaille essentiellement pour son secteur et fournit des produits conditionnés par la nature du terrain de sa carrière. Celle de l'usine de Racquinghem est située de l'autre côté du canal, à Blaringhem. L'extraction se fait aux beaux jours pour limiter les dépôts de boue sur la route. L'argile extraite est aussi utilisée par l'unité de Phalempin, au sud de Lille, qui reçoit une quarantaine de camions par semaine.
Source La VoixEco

Aucun commentaire: