Pages

17/01/2009

Les Terres Cuites de la Lorne à Ruffec: L'authenticité de la tuile

Bertrand Lefébure se bat pour faire vivre cette tuilerie « à l’ancienne ».
En 1999, Bertrand Lefébure reprenait cette très ancienne tuilerie, à Ruffec, où l'on fabrique surtout du carrelage et de la brique de façon encore artisanale.
Bertrand Lefébure est agriculteur. Mais c'est aussi un entrepreneur qui a eu un coup de cœur pour cette affaire il y a une dizaine d'années. « J'aime les matériaux, la pierre, l'architecture et en plus, je connaissais cette tuilerie dont les premières traces remontent avant la Révolution », avance Bertrand Lefébure, qui a été aidé par la communauté de communes Brenne-Val de Creuse et le PNR.
Actuellement, avec deux ouvriers et son épouse en qualité de secrétaire comptable, Bertrand Lefébure essaie de perpétuer la tradition : la cuisson au feu de bois. Certes, il a dû faire quelques aménagements pour travailler plus confortablement et assurer, comme il le précise « une petite production à raison d'un four par mois, soit environ 250 à 300 m2 de carreaux et 500 à 600 briques. »
Plusieurs étapes
En ce qui concerne la fabrication, il existe plusieurs étapes. Il y a la fabrication avec de la terre (prise localement dans la région de Pouligny-Saint-Pierre, environ 100 m3 de terre par an). Elle est broyée et mouillée, passée dans une mouleuse qui pousse la terre. Le tout pour avoir une forme de pain de terre qui sera ensuite coupé pour donner la forme voulue : carrelage, brique, tuile.
Ensuite, vient le temps du séchage pour ces objets posés délicatement sur des claies entre trois et quatre semaines. Air libre l'été et injection d'air chaud l'hiver, car avant d'être enfournée, la fabrication doit être bien sèche. Puis l'étape primordiale arrive : la cuisson au feu de bois, d'une durée de 48 heures. Elle se fait en deux étapes : d'abord lente avec un feu de 250° puis forte car portée à 1.150°. La cuisson donne la qualité du carreau et ses couleurs. « Il nous faut une semaine pour enfourner les 24 m3 », précise Bertrand Lefebure
Les Terres Cuites de la Lorne, tél. 02.54.37.70.19

Aucun commentaire: