Pages

09/01/2009

Joint-venture entre Semmelrock et Ebenseer en Autriche

Fusion des activités « pavés » de Semmelrock et Ebenseer en Autriche
- Fusion des activités « pavés » de Semmelrock et Ebenseer en Autriche
- Management industriel par Semmelrock
- Couverture géographique plus large et optimisation de la gamme de produits et de la structure de vente
- Objectif : établissement d’une position durable sur le marché et amélioration de la compétitivité grâce à des synergies
Vienne, le 16 décembre 2008 - Semmelrock International, une filiale à 75 % de Wienerberger AG, et ZEMENTWERK Leube GmbH annoncent aujourd’hui la création d’une joint-venture entre leurs filiales autrichiennes Semmelrock Baustoffindustrie GmbH et le groupe Ebenseer. Semmelrock International GmbH détiendra par conséquent 62,5 % et Zementwerk LEUBE GmbH 37,5 % des parts de la nouvelle société Semmelrock Ebenseer Baustoffindustrie GmbH & Co KG. La fusion des entreprises n’est pas liée à un paiement compensatoire pour les parts concernées. La direction actuelle de Semmelrock Autriche prendra les rênes de la joint-venture. Les deux partenaires apporteront leur vaste connaissance du marché et des produits dans la nouvelle entreprise. L’expansion géographique du réseau d’usines et de la structure de vente permettra aussi de poursuivre le développement de la position sur le marché autrichien. Johann Windisch, membre responsable du Conseil de direction de Wienerberger AG, et Rudolf Zrost, directeur général de Zementwerke LEUBE GmbH, ont expliqué les raisons de la fusion des activités : « Nous nous réjouissons de ce futur partenariat, qui sera basé sur la longue et brillante histoire des deux entreprises sur le marché autrichien. L’objectif stratégique de la joint-venture est de regrouper les compétences et d’améliorer notre compétitivité grâce à l’exploitation de synergies dans tous les domaines, et ainsi d’augmenter la rentabilité. »
Large couverture géographique avec 5 sites de production et 2 entrepôts
Semmelrock Autriche, spécialiste des revêtements de surface de haute qualité, exploite actuellement deux usines à Klagenfurt en Carinthie et Vorchdorf en Haute-Autriche ainsi qu’un site à Leopoldsdorf près de Vienne, qui servira d’entrepôt à l’avenir. Ebenseer, qui se concentre sur les produits standard et pour les grandes surfaces de matériaux de construction, possède trois usines qui sont situées à St. Martin (Haute-Autriche), Reidling (Basse-Autriche) et Gerasdorf (Vienne), ainsi qu’un site à Knittelfeld (Styrie) qui sera également utilisé comme entrepôt dans le futur. La capacité de production combinée de toutes les usines est supérieure à 4,7 millions de m².
Des synergies positives par optimisation des fonctions centrales
« La fusion de deux marques aussi établies en Autriche que Semmelrock et Ebenseer est un pas important dans la bonne direction. Les gammes de produits et le réseau de sites de nos entreprises se complètent mutuellement et créent une base solide pour le développement futur de la joint-venture. En outre, l’optimisation des fonctions centrales telles que la vente, la distribution et la logistique nous permettra d’offrir à nos clients un service encore meilleur. Je suis également convaincu que nous serons en mesure de réaliser des synergies positives grâce au savoir-faire international de Semmelrock International et à la compétence des deux équipes de management », a commenté Robert Holzer, directeur général de Semmelrock International.
Amélioration du service aux clients
« C’est le début d’une ère nouvelle pour Ebenseer. Nous avons pris cette décision parce que nous sommes convaincus que cela nous permettra d’offrir de meilleurs produits et services à nos clients. Pour nos employés, cela signifie que nous serons en mesure de consolider et de développer trois sites. Avec Semmelrock, nous gagnons un partenaire avec qui nous pourrons poursuivre notre expansion en Autriche et également développer nos exportations », a déclaré Walter Pacher, directeur général d’Ebenseer. La création de la joint-venture est encore subordonnée à l’autorisation des autorités anti-cartel.
Le groupe Semmelrock – producteur de revêtements de surface de haute qualité
Le groupe Semmelrock est un important producteur dans le domaine des revêtements de surface de haute qualité en Europe centrale et orientale qui opère avec succès depuis des années en Croatie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque et Hongrie. La stratégie de Semmelrock est d’établir une position d’acteur majeur sur le marché des pavés et des dalles en Europe orientale. La gamme de produits de Semmelrock comprend des systèmes innovants de dalles et de pavés, des palissades, des stèles et des pierres taillées ainsi qu’un assortiment complet d’accessoires incluant des talus, des systèmes de clôture et des bordures. En 2007, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 112 millions € avec 855 employés sur 14 sites.
LEUBE : la plus ancienne entreprise de ciment du monde
LEUBE a été fondée il y a 170 ans comme une entreprise familiale et est la plus ancienne entreprise de ciment du monde, qui a toujours été dirigée par la famille fondatrice. Près de 600 000 tonnes de ciment sont produites chaque année à Gartenau/St. Leonhard. Mais le producteur autrichien de matériau de construction LEUBE distribue aussi de la chaux, des blocs, dalles, pavés et clôtures en béton en Autriche et dans les pays limitrophes, réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 millions €. Le groupe LEUBE comprend : la cimenterie LEUBE à Gartenau/St. Leonhard, l’usine à chaux TAGGER à Golling, EBENSEER Betonwerke GmbH & CoKG, qui a son siège à St. Leonhard, LUSIT Betonelemente GmbH & Co KG à St. Martin/Innkreis et die Quarzsande GmbH à Eferding.

Aucun commentaire: