inaugurer le premier centre de formation commun à Placo et Isover. Une cérémonie presque familiale pour montrer que, deux ans après le rachat par Saint Gobain de BPB Placo, la plaque de plâtre ne peut plus être dissociée de l’isolation.Cette alliance gagnante-gagnante sur fond de Grenelle de l’Environnement et d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est, selon les propres termes de Pierre-André de Chalendar, le directeur général de la Compagnie, "au coeur de notre stratégie".
Le centre de formation commun de Vaujours est le premier de cinq ; Guipry près de Rennes, Strasbourg, Chambéry et Chemillé suivront progressivement et seront tous opérationnels dès 2009. Au total, ce sont plus de 5000 professionnels qui passeront par l’un d’entre eux chaque année. "Saint-Gobain entend participer à la formation d’une nouvelle génération d’artisans capables de promouvoir l’efficacité énergétique", explique Pierre-André de Chalendar qui met en avant la manne que celle-ci représente. "Pour répondre aux objectifs affichés par le Grenelle de l’Environnement, les rénovations lourdes devront être de 400.000 par an à horizon 2012. Elles sont actuellement de 100.000. Cela va entraîner des besoins en recrutement très importants estimés à 180.000 personnes".
C’est dans ce cadre que Saint-Gobain insiste sur la formation, d’abord continue, comme à Vaujours qui dispose de 16 ateliers dédiés à la mise en œuvre. Déjà occupés mardi matin, il était toutefois dommage de constater que très peu "d’élèves" portaient les équipements de protection (gants, masques, lunettes…) recommandée lors du maniement de la laine de verre. Un point lié au développement durable que ne manqueront pas de corriger les équipes formatrices de Placo – Isover.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire