Pages

31/05/2008

Vente de Xella (Thermopierre) :

Selon le Financial Times Allemagne Franz Haniel & Cie. GMBH a demandé aux acheteurs potentiels de remettre leur offre pour le rachat de Xella International GMBH au début du mois de Juin et souhaite conclure la cession de Xella dans les prochains mois.
Wienerberger Baustoffindustrie AG était la seule entreprise qui avait manifesté son intérêt pour la reprise de Xella mais avait du renoncer au projet de rachat en début d’année du fait de la forte probabilité de voir l’opération rejetée par les autorités de la concurrence.
A présent le géant Irlandais des matériaux de construction CRH serait sur la liste des repreneurs potentiels aux cotés de fonds d’investissements (Cinven, BC Partners, PAI Partners, Permira/Goldman Sachs).
Le montant de l’opération est estimé à 3 Milliards d’Euros pour un chiffre d’affaire de 1,3 Milliards d’Euros en hausse de 10% sur 2007. CRH a déjà fait l’acquisition il y a deux ans de Halfen-Dehe, la branche accessoires de construction de Xella pour 170 millions d’Euros. CRH a déjà émis avec succès 326 millions d’Euros d’obligations qui faciliteront sa stratégie d’acquisition.
Xella produit des blocs de béton cellulaire autoclavé, de silicate de calcium, des plaques de platres fibrées et des plaques de ciment de même que des revêtements anti-incendie, de l’isolation et des produits à base de chaux.
Xella International GmbH est née en 2002 sous le nom de Haniel Bau-Industrie Gmbh et est devenu Xella International GmbH en 2004. Le siège de la société est basé à Duisburg en Allemagne et est une filiale de Franz Haniel & Cie. GMBH.

Aucun commentaire: