Pages

12/01/2008

Bâtiment : 2% en 2008 pour les artisans, selon la Capeb


La Capeb fait preuve d'un "optimisme mesuré" dans ses prévisions d'activité en 2008: les artisans devraient bénéficier d'une croissance en volume de 2% légèrement inférieure à celle de 2007 (2,5%). 12.000 à 18.000 emplois devraient être créés, hors intérim, à comparer avec les 25.000 affichés pour 2007 (créations nettes).

La croissance dans le neuf devrait être comprise entre 2,2% et 2,6% cette année, après un recul en 2007. L'entretien-rénovation se maintiendrait dans une fourchette allant de 1,7% à 2,1%. Pour Jean Lardin, président de la Capeb, les mesures fiscales préconisées par le rapport Pelletier pour remettre à niveau énergétiquement le parc – prêt à taux zéro et crédit d'impôt – feraient sentir leurs premiers effets "dès le second semestre 2008".
Mais il prêche "la prudence en raison des risques de resserrement du crédit aux ménages et aux entreprises, suite à la situation engendrée par la crise des "subprimes" aux Etats-Unis". D'autant que cela se conjugue à la hausse des matières premières, qui a déjà pesé sur les marges en 2007, et des transports.
Développement durable : accord avec les coopératives d'HLM
Par ailleurs, la Capeb et la Fédération nationale des coopératives d'HLM ont scellé un partenariat de deux ans pour "démontrer leur capacité à proposer des solutions innovantes, anticipant les futures exigences environnementales". Des chantiers pilotes vont être mis en place dans différents sites afin de construire une centaine de maisons individuelles intégrant des exigences spécifiques au développement durable.
La Capeb y voit l'occasion "d'expérimenter différents modes de construction, dont certains innovants" et de "valoriser la capacité à coopérer entre eux (réseaux d'artisans) et à intervenir en direct sur le marché du neuf".

Aucun commentaire: