Pages

27/10/2007

Appel à la mobilisation générale pour "rénover durablement"

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat lance un rendez-vous au lendemain du Grenelle de l’Environnement et invite les professionnels à faire un point sur la rénovation durable des logements, dans le cadre du colloque qu’il organise le mardi 4 décembre 2007, à la Maison de la Chimie à Paris.
Ce colloque, sous le titre "La rénovation durable : une urgence énergétique, un défi de société majeur, un enjeu capital pour le secteur du bâtiment" sera présidé par Nathalie Kosciuscko-Morizet (secrétaire d’Etat à l’Ecologie), introduit par Philippe Pelletier (Président de l’Agence nationale de l’habitat), conclu par Alain Maugard (Président du CSTB) et soutenu par l’ADEME.

Les deux premiers colloques du Club en 2003 et 2005 traitaient déjà de la maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant. Mais cette année, le Club revient avec force pour appeler à la mobilisation des acteurs face à ce qui est devenue une urgence énergétique. Sur le plan de l'efficacité énergétique, les travaux entrepris aujourd’hui ne suffisent pas pour répondre aux objectifs gouvernementaux de diviser par quatre les consommations d'énergie d'ici 2050. Les acteurs de la filière doivent donc se mobiliser d'urgence et agir.
Quatre grands thèmes seront abordés :
- L'émergence de besoins considérables : mesurer pour mieux anticiper
- Comment solvabiliser la demande de travaux de qualité au-delà des seuils réglementaires ?
- Aider les particuliers à faire les bons choix de travaux thermiques au bon moment
- Vers des performances énergétiques ambitieuses : innovations technologiques et mobilisation générale de l'offre

Aucun commentaire: