Pages

23/08/2007

Les professionnels de la construction surestimeraient le coût des bâtiments durables

Les professionnels de la construction surestiment largement les surcoûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l'environnement, selon une étude publiée par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD).

Le projet EEB (Energy Efficiency in Buildings – Efficacité énergétique des bâtiments) a été lancé en mars 2006 à l'initiative de United Technologies Corp.* et du Groupe Lafarge, sous l'égide du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD)**, une organisation basée à Genève qui regroupe 180 sociétés internationales engagées en faveur du développement durable. Objectif : réfléchir à la conception et à la construction de bâtiments ne consommant aucune énergie d'origine externe, neutres en carbone et pouvant être construits et gérés au meilleur coût. D'une durée de trois ans, ce projet couvre l'intégralité du cycle de vie des bâtiments, de leur construction à leur démolition, concerne à la fois les immeubles résidentiels et commerciaux et se concentre sur certaines régions en priorité : Europe, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon et Inde.

Le projet est mené en trois phases, chacune donnant lieu à un rapport d'étape. La première vise à identifier les pratiques et les obstacles actuels en matière de construction verte. La seconde détaillera l'éventail des solutions actuelles et futures. La troisième lancera un appel à l'action en faveur de la mise en œuvre de ces solutions à destination de tous les acteurs concernés par le bâtiment et l'énergie.

C'est dans le cadre de la première phase du projet qu'une étude*** concernant le coût des bâtiments respectueux de l'environnement vient d'être publiée par le WBCSD. Elle révèle que les professionnels du secteur de la construction surestiment de 300% les coûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l'environnement. Ainsi, les 1400 professionnels qui ont participé à l'étude évaluent à 17 % les coûts supplémentaires d'un bâtiment vert par rapport à une construction classique, soit plus de trois fois le surcoût réel estimé par WBCSD à 5 %. De plus, ils estiment que les bâtiments sont responsables de 19 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, alors que ce taux atteint 40 %, soit plus du double. L'étude révèle également que moins d'une personne interrogée sur sept a participé directement à un projet de construction durable. En Allemagne, ce chiffre est plus élevé (45%) tandis qu'en Inde, la mise en œuvre de la construction durable est à un stade plus précoce (5%). Parmi les architectes, les ingénieurs et les prescripteurs, environ 20% indiquent avoir pris part à un projet de construction durable. Seuls 9% des utilisateurs (propriétaires et locataires) disent avoir été confrontés au sujet.

Selon l'étude, la méconnaissance des coûts et bénéfices réels des ''bâtiments verts'' est un frein majeur à la construction de bâtiments à faible consommation énergétique. Pour George David, PDG de United Technologies Corporation, l'explosion du secteur du bâtiment dans les pays émergents a créé une opportunité formidable pour construire différemment et réduire considérablement les besoins en énergie. Associer les technologies existantes à une conception basée sur le bon sens pourrait permettre d'accroître l'efficacité énergétique de 35% et de réduire les coûts de chauffage de 80% pour un bâtiment moyen dans un pays industrialisé, estime-t-il. Bjorn Stigson, Président du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD), considère quant à lui que pour changer la donne dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments, il faut un cadre législatif et réglementaire fort. Les gouvernements et les autorités locales doivent mettre en place des politiques qui vont dans le bon sens, souligne-t-il.

C.SEGHIER

*United Technologies est le premier fournisseur mondial de biens d'équipements -ascenseurs, systèmes de climatisation/chauffage, et systèmes électriques sur site destinés au secteur de la construction commerciale- ainsi qu'un des leaders de l'industrie aérospatiale.

**Les sociétés CEMEX, DuPont, Electricité de France, Gaz de France, Kansai, Philips, Sonae Sierra et Tepco y participent également.

Aucun commentaire: