Le ralentissement de l'immobilier s'est confirmé en France sur les trois mois d'avril à juin, avec un nombre de permis de construire pour les logements en baisse de 4,8% à 138 346 par rapport à la même période de l'an passé, selon les chiffres officiels publiés mardi 31 juillet. "Le ralentissement se confirme", a souligné dans un communiqué le ministère de l'Ecologie, en charge aussi de l'équipement. Les mises en chantier reculent de 3,9% à 110 338 sur cette même période du deuxième trimestre.
Sur les douze derniers mois, les permis progressent de 1,3% à 573.205, tandis que les mises en chantier régressent de 4,5% à 422 289.
Le rythme de progression des autorisations sur douze mois "s'infléchit très nettement" par rapport aux +21% enregistrés il y a deux ans et aux +10% de juin 2006. Il devient même négatif (-0,8%) pour l'habitat individuel. De même, le ralentissement "s'amplifie" pour les mises en chantiers, avec un recul plus prononcé encore pour les logements individuels (-5,1%).
Sur le trimestre, c'est le logement collectif (-6,3%) et, dans une moindre mesure, les logements en résidence (-12%), qui "contribuent fortement au résultat négatif" des autorisations, explique le ministère.
Pour les mises en chantier, le trimestre de référence de 2006 représentait un "point haut". Le recul est plus marqué dans l'habitat individuel (-7,3%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire