Pages

27/04/2007

Guide pratique de l’éco-habitat

Imaginez une maison emplie de lumière, toujours à bonne température, où les matériaux sont sains et respectueux de l’environnement… Cette maison existe, c’est l’éco-habitat ! Avant de la faire sortir de terre, suivez donc le guide !

Pour vivre mieux ! Voilà la démarche écologique et citoyenne de cet ouvrage à la fois simple et pratique. Si nous rêvons tous instinctivement d’une maison ensoleillée et design, nous oublions trop souvent certains à-côtés… Entre autre, économie d’énergie et matériaux bioclimatiques… Or, on le sait, les ressources en énergies fossiles sont vouées à disparaître. Si les énergies renouvelables apportent en partie une solution, elles ne parviendront jamais à pourvoir les besoins actuels en énergie. Seule solution : réduire les dépenses. Et c’est sur l’habitat, responsable à lui seul de 45% des consommations énergétiques et de 1/3 des émissions de gaz à effet de serre) qu’il faut agir en premier. Comment ? Avec bon sens !


Construire et habiter sain
Dans cette démarche se pose assez vite la question des matériaux. Le choix est immense et chaque matériau, qu’il soit naturel ou pas présentera des avantages ou des inconvénients. Le défi est de trouver la solution qui vous correspond le mieux. Les matériaux réagissant tous de manière différente à la chaleur, l’eau ou l’air, pensez avant tout à l’usage que vous allez en avoir. Réfléchissez également aux conditions climatiques du lieu du chantier. Taux d’ensoleillement, taux d’humidité ou pluviométrie, certains critères peuvent vous aider. Au premier rang duquel, la densité qui traduit le poids d’un matériau par rapport à son volume. Plus la densité est élevée, plus il est capable d’emmagasiner et de restituer l’air qui le traverse. Autre critère essentiel, le coefficient de conductivité thermique qui détermine les qualités isolantes. Des critères qu’il faut comparer avec la capacité d’inertie (valeur mesurant le temps et la quantité d’air qui parvient à traverser un matériau ou une paroi.) D’où la présence conseillée d’un architecte ou d’un développeur de construction saine.

Ne pas oublier les matériaux de second œuvre
Ne réduisez pas vos efforts à néant en optant pour la facilité, une fois la plus grosse partie des travaux réalisée. Ne négligez pas l’isolation de votre habitat. Elle doit être étudiée avec soin afin de défendre votre «home sweet home» contre les agressions venues de l’extérieures. Une maison vit au rythme de ses habitants qui dégagent de la chaleur, de la vapeur d’eau… L’intérieur, aussi sain soit-il, émet forcément des polluants. Il faut isoler au mieux la maison, mais pas l’empêcher de respirer. Il faudra donc choisir des matériaux ayant un bon comportement face à l’humidité (pas de condensation), ne réclamant pas trop de transformation pour sa fabrication (donc d’énergie) et enfin sain à tous points de vue (acariens, inflammabilité…) La couverture du toit et les menuiseries font également partie de cette étape clé. Pourquoi ne pas optez pour une toiture végétale ou bien pour une isolation à base de chanvre (on parle alors de laine de chanvre.) ? Ces alternatives écologiques ont un seul but, permettre un mieux-être au quotidien. Enfin, n’oubliez pas qu’une maison propre est également une maison dans laquelle on trie !

Aucun commentaire: