Pages

01/02/2007

Soupçons d'entente dans les tuiles terre cuite

Quatre grands noms de la fabrication de tuiles terre cuite feraient l'objet d'une enquête des autorités de la concurrence pour entente sur les prix.
Ils seraient visés par une enquête menée depuis un an par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce seraient les plaintes de deux distributeurs régionaux de matériaux de construction qui auraient révélé l'affaire. Selon les informations livrées par des personnes proches de l'enquête, les différents groupes auraient pris l'habitude depuis fin 2005 de se téléphoner régulièrement, de tenir des réunions secrètes, d'échanger des e-mails et de partager des études de marché. "L'essentiel des données transmises concernaient bien sûr leurs parts de marché respectives dans les différents segments du marché de la tuile, mais aussi les prix que chacun pratiquait", note un observateur.
Quand la procédure sera arrivée à son terme, la DGCCRF devrait transmettre le dossier au Conseil de la concurrence. Les entreprises concernées encourent de lourdes peines: les amendes peuvent monter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial...


On peut, enfin, indiquer que trois concentrations font actuellement l'objet de recours devant le Conseil d'État. Deux sont actuellement en phase terminale d'instruction et seront très prochainement examinés par une formation de jugement : il s'agit d'une part de la création par Cora et Casino d'une filiale commune dite Opéra, d'autre part d'une concentration dans le secteur des briques et des tuiles.

Aucun commentaire: