Pages

02/01/2004

Charentes Industries des produits minéraux

Industries des produits minéraux

définitionsource

Ce secteur se compose de quatre grandes activités. La fabrication de produits céramiques et de matériaux de construction représente plus de la moitié de l'emploi salarié du secteur dans la région (59 % contre 53 % en France), les industries extractives (hors minerais métalliques) 25 % (17 % en France). Les 15 % restant relèvent de la fabrication de verre et d'articles en verre. L'extraction de minerais métalliques est absente de la région et quasi-absente en France. La variété des sous-sols du Poitou-Charentes permet une activité extractive très diversifiée : calcaire, sable, roches volcaniques, gypse, argile et kaolin. La présence d'argile explique l'implantation de tuileries.

Le secteur emploie 5 539 salariés, soit 5,1 % des salariés de l'industrie de la région. Il est surreprésenté en Poitou-Charentes.

Sur la période 1991-2002, l'emploi salarié est en baisse, au niveau régional comme au niveau national : un cinquième des effectifs en moins. Mais ce secteur n'est pas homogène, et selon les activités, la diminution de l'emploi est due : pour les matériaux de construction, plutôt à l'automatisation croissante ; pour les articles en céramique à usage domestique, plutôt à la concurrence des pays à faible coût de main-d'œuvre.

Dans ce secteur, les ouvriers qualifiés représentent 46 % des salariés. Par rapport à l'ensemble de la France, les femmes sont sous-représentées dans la région dans les professions intermédiaires.

Les établissements de 100 salariés et plus concentrent 50 % de l'emploi salarié du secteur dans la région, contre seulement 41 % pour la France entière. La répartition des salariés par catégorie socioprofessionnelle est très proche de celle de l'ensemble de la France. L'activité extractive comprend beaucoup de petites entreprises.

44 % des salariés du secteur dépendent d'un centre de décision situé en Poitou-Charentes. Pour 41 %, le centre de décision se situe en France en dehors de la région et pour 15 % à l'étranger.

Les gros employeurs de la région sont (par ordre décroissant du nombre de salariés) :

- A.G.S. (17) (extraction d'argiles et de kaolin) ;
- Terreal (ex-TBF) et Lafarge Couverture (tuiles), (16) ;
- Saint Gobain Emballage (16) (verre creux) ;
- Apilco-Deshoulières (86) (articles en porcelaine) ;

La production de ciment est une activité régionale importante avec les établissements de Lafarge (groupe français) et Calcia (filiale du groupe italien Italcementi), en Charente.

Les zones d'emploi où le secteur est le plus présent sont celles de Haute Charente, de Cognac, du Nord Deux-Sèvres, d'Angoulême, du Sud Charente et de Montmorillon (par ordre décroissant du nombre de salariés).

Actualité 2003 :
l'entreprise Terreal passe sous le contrôle des groupes financiers Carlyle (USA) et Eurazéo (France).

Aucun commentaire: