Pages

18/02/2026

KELLER HCW aborde l'année 2026 avec une nouvelle orientation stratégique

Selon un communiqué publié en novembre 2025, KELLER HCW, entreprise basée à Ibbenbüren-Laggenbeck et fournisseur d'installations et de machines pour l'industrie de la terre cuite, a mis en œuvre son plan de restructuration, annoncé à l'été 2025, avant la fin de l'année. L'entreprise concentre désormais ses activités sur les marchés porteurs et proposera une gamme de machines ciblée dans trois domaines d'activité. KELLER HCW renforce ainsi ses compétences clés afin de mieux servir ses marchés et ses partenaires.

KELLER HCW se concentre sur les marchés porteurs

KELLER HCW met en œuvre sa restructuration, annoncée à l'été 2025, comme prévu. Le constructeur de machines d'Ibbenbüren concentrera ses activités sur les marchés porteurs et proposera une gamme de machines ciblée, couvrant spécifiquement les composants des installations existantes ou en projet pour la production de briques et de tuiles. Cette gamme comprend notamment des découpeuses, des broyeurs, des peloteuses de film et des systèmes de palettisation. Par ailleurs, l'entreprise continuera de développer et de produire des solutions techniques innovantes, très demandées dans le contexte de la transition énergétique. Elle restera membre du groupe Legris Industries. La mise en œuvre de cette restructuration a été précédée de négociations constructives et ciblées avec le comité d'entreprise, qui se sont conclues le 13 novembre 2025. À l'avenir, KELLER HCW emploiera environ 130 personnes.

Andrea Pasquali, PDG de KELLER HCW, souligne que cette réorientation renforcera les compétences clés de l'entreprise, lui permettant ainsi de continuer à offrir à ses clients la plus grande valeur ajoutée possible. « Nous concentrons nos activités sur les marchés en croissance et mettons à profit notre expertise technologique pour accélérer l'électrification des fours, la décarbonation des installations existantes et le développement de procédés écoénergétiques. »

Avec cette restructuration, KELLER HCW répond à l'évolution du marché de l'argile lourde ces dernières années, caractérisée notamment par une baisse de la demande d'installations clés en main pour la fabrication de produits en argile lourde. Ces installations clés en main, qui faisaient auparavant partie du portefeuille de la division Argile lourde (HC), ne seront plus proposées à l'avenir.

Réorganisation en trois divisions : KTS, ITS et IAS

Dans le cadre de cette réorganisation, KELLER HCW sera structurée en trois divisions. La nouvelle division Keller Technologies & Services (KTS) sera créée par la fusion des divisions Argile lourde (HC) et Pièces détachées et Services (HC SPS). Les deux unités commerciales Solutions de température infrarouge (ITS) et Solutions d'automatisation intelligente (IAS) ne sont pas concernées par ces changements. Les unités commerciales HC SPS, ITS et IAS ont connu une croissance ces dernières années et bénéficient d'une clientèle stable dans divers secteurs.

La nouvelle unité commerciale Keller Technologies et Services (KTS) assurera conjointement le service client des unités commerciales Argile lourde et Pièces détachées et Services actuelles. Afin de continuer à servir la clientèle existante, les équipes commerciales et de service actuelles fusionneront. Ce changement permettra de rendre les processus plus efficaces et d'améliorer le soutien apporté aux clients et partenaires de KELLER HCW.

Source ZiegelIndustrie International