Pages

20/02/2026

Des « cerclages à courgettes » pour maintenir les briques ensemble

L'usine de plaquettes de briques Feldhaus a investi dans des bandes d'emballage économes en ressources avec le soutien de WIGOS

Heureux de cet investissement chez Feldhaus Klinker (de gauche à droite) : Tobias Avermann, maire de Bad Laer, Florian Gersie de Feldhaus Klinker, Andrea Frosch de WIGOS Business Services, le directeur des opérations Alexander Schröder, Ernst Grund de RKW Nord GmbH et le directeur général Ralf Conrad

Tout a commencé avec des courgettes : en 2024, en cuisinant, Alexander Schröder, directeur des opérations chez Feldhaus Klinker, tenait les liens en plastique utilisés pour attacher les courgettes lorsqu'il a eu une idée : « C'est l'emballage parfait pour nos plaquettes de briques. » Aussitôt dit, aussitôt fait : au lieu d'être emballées dans des cartons, les plaquettes de briques de clinker seront désormais livrées aux clients du monde entier, maintenues ensemble par des bandes en plastique. L'optimisation de l'emballage des plaquettes de briques, plus respectueuse des ressources, a été réalisée avec le soutien de WIGOS et de RKW Nord GmbH. Ces derniers ont initié la demande de financement d'environ 650 000 € dans le cadre du programme de financement « Efficacité des ressources et économie circulaire » de l'État de Basse-Saxe et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

« C'est formidable qu'un projet aussi innovant et durable naisse d'une idée aussi spontanée », déclare Andrea Frosch de WIGOS Business Services. Ernst Grund, consultant en efficacité des ressources chez RKW Nord GmbH, qui a permis l'approbation du projet en quelques mois, ajoute : « L'entreprise savait exactement ce qu'elle voulait. » Le directeur des opérations, Alexander Schröder, est particulièrement satisfait de l'avancement du projet : « WIGOS nous a mis en contact avec RKW Nord GmbH et a permis le lancement du projet. Nous avons travaillé ensemble efficacement et rapidement. » Le ministre de l'Environnement de Basse-Saxe, Christian Meyer, a personnellement remis la décision de financement positive à la direction de l'entreprise le 14 septembre 2025.

Pour le leader mondial de la production de plaquettes de briques, il s'agit de la plus importante subvention jamais accordée, comme le rapporte le directeur général Ralf Conrad. L'entreprise investit un total de 1,9 million d'euros dans le passage de l'emballage en carton au cerclage. Ce projet fait partie des nombreux projets que cette entreprise de longue date a mis en œuvre par le passé dans le cadre de sa transition énergétique. Étape par étape, l'entreprise adapte sa production pour la rendre plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement. « D'autres investissements sont encore prévus », annonce le directeur de l'usine.

Le système d'emballage des plaquettes fait actuellement l'objet d'une transformation importante et sera complété par un système de cerclage. « Nous proposons de nombreux formats de carreaux, que nous emballions auparavant dans des cartons de différentes tailles, parfois à la main. Grâce au nouveau système de cerclage, nous utilisons un matériau d'emballage uniforme et sommes totalement indépendants des formats », explique le directeur des opérations, M. Schröder. Résultat : des économies d'environ 380 tonnes de carton et 10 tonnes de polypropylène par an, et une réduction de près de 220 tonnes de CO2 par an. Désormais, les plaquettes de parement seront cerclées et filmées sur palette, de manière étanche et stable. Cela permettra de réduire les déchets. Jusqu'à présent, le carton devait être jeté sur le chantier après le déballage des briques.

Ces avantages ont convaincu le directeur des opérations de moderniser l'installation existante – une entreprise complexe. L'usine fonctionne actuellement en mode test. « Je suis serein et confiant quant au remplacement du carton par le cerclage », souligne le directeur des opérations de Feldhaus Klinker. Prochainement, les produits en brique seront livrés emballés dans des « rubans de courgette », comme M. Schröder appelle les bandes de cerclage. « Nous pouvons désormais donner le feu vert au système de cerclage et informer nos clients que nous avons franchi une nouvelle étape dans notre stratégie de développement durable vers une production neutre en carbone. »

Source Ziegelindustrie International