Pages

19/12/2025

Italie: Latersud accélère l'innovation

Latersud a récemment confié à Marcheluzzo la modernisation de la section de sa ligne de production où les produits cuits sont chargés des wagons de sortie du four et acheminés vers le service d'emballage.

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts, de raccourcissement des délais de production et de diminution de la consommation d'électricité, Latersud a récemment confié à Marcheluzzo la modernisation de la section de sa ligne de production où les produits cuits sont chargés des wagons de sortie du four et acheminés vers le service d'emballage. Les deux entreprises entretiennent un partenariat de longue date, Marcheluzzo se voyant régulièrement confier de nouveaux projets. Fondée en 1975 à Taurianova (Reggio de Calabre) et dirigée par les frères Sebastiano et Gennarino Rendo, Latersud est spécialisée dans la production de blocs de mur, de blocs de sol et de parpaings.

Conception, collaboration et productivité

Suite à une étude de conception initiale réalisée en collaboration avec le client, Marcheluzzo a développé une solution couvrant chaque étape du processus, de la disposition des charges sur les wagons de séchage au positionnement des produits sur les palettes de transport. Avec un débit d'environ 120 paquets par heure de matériau déchargé et conditionné, la ligne sur mesure utilise des convoyeurs dédiés et un système robotisé équipé de pinces capables de manipuler différents formats.

L'objectif de Latersud était d'optimiser le fonctionnement de son usine tout en garantissant la sécurité des employés et la protection de l'environnement. Dans le cadre du projet, le système de ventilation interne du séchoir a également été remplacé, le système existant ne permettant pas d'assurer un séchage uniforme, notamment pour les blocs lourds.

Le nouveau système de ventilation du séchoir semi-continu

Forte de sa longue expérience dans les technologies de séchage pour les nouvelles installations et les modernisations, y compris le traitement thermodynamique dans l'industrie des articles sanitaires, Marcheluzzo a pu proposer la solution la plus adaptée.

Le nouveau système de ventilation haute performance assure une pénétration d'air optimale à travers la charge, transférant ainsi l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau plus efficacement et garantissant une meilleure qualité de produit tout en réduisant la consommation d'énergie.

La conception intègre des agitateurs MT40 installés par paires opposées sur les chariots, permettant une ventilation jusqu'à quelques centimètres du plafond du tunnel.

Pour compléter la modernisation, deux nouveaux systèmes de transfert pour le chargement et le déchargement des wagons de séchage ont été installés, remplaçant les anciens modèles désormais obsolètes et peu fiables. Un nouveau tableau électrique pour la commande des ventilateurs a également été ajouté afin de réduire davantage la consommation d'énergie, ainsi qu'un système de supervision du séchoir pour le contrôle automatique de chaque étape du processus de séchage.

En collaborant étroitement avec Latersud pour définir ses priorités et ses objectifs, Marcheluzzo a pu fournir des solutions parfaitement adaptées aux besoins du client. La vision d'avenir de la famille Rendo renforce une collaboration qui se poursuivra dans le temps, confirmant le rôle de Marcheluzzo comme partenaire technique fiable pour les projets futurs.

Source CeramicWorldWeb