Pages

04/12/2025

« C’est une aubaine » : une usine de béton bas carbone va s’implanter à Confolens avec une vingtaine d’emplois à la clé

L’entreprise GeoClay va installer une unité de production de ciment à faible empreinte carbone à base d’argile. Un investissement de 20 millions d’euros annoncé en conseil communautaire.

« C’est une aubaine ! » Benoît Savy n’a pas caché sa satisfaction, mercredi 24 septembre en conseil communautaire, au moment d’annoncer l’investissement de Geoclay, de l’ordre de 20 millions d’euros, afin d’implanter une entreprise à Confolens. De quoi générer la création de 20 à 25 emplois sur trois ans par cette entreprise parisienne spécialisée dans la production de bé;ton bas carbone.

La déclaration a déclenché de nombreuses questions. Il fallait voter l'achat de 10,3 hectares sur la commune de Confolens en zone déactivité économique. Benoît Savy et Jean-Noël Dupréont révélé travailler depuis plusieurs mois avec Geoclay qui développe "une technologie innovante de fabrication de ciment à faible empreinte carbone." C'est Confolens que l'entreprise a choisi pour développer son activité et produire un ciment à partir d'argile issue du recyclage. Les élus se sont alors montrés curieux de savoir si des études avaient déjà été menées sur cette innovation, si cela amènerait plus de trafic de camions, ou encore s'il existait des zones humides sur les hectares en vente.

Source La Charente Libre par Marion Dos Santos