Pages

24/10/2025

Allemagne: Et si prenait des nouvelles de Thermoplan?

Il y a exactement un an, Christian Nether, directeur général de Thermoplan Anlagenbau Elektrotechnik Verfahrenstechnik GmbH, expliquait les projets d'avenir et de développement de l'entreprise. L'occasion était le 40e anniversaire de la fondation de l'entreprise et l'ouverture d'un nouveau site à Pressath, en Allemagne. Depuis 2021, l'entreprise vise à renforcer ses capacités afin de couvrir tous les secteurs de la céramique à l'international et de fournir des solutions sur mesure, y compris des installations complètes. En juin 2025, ZI a reçu un point sur l'évolution de la situation chez Thermoplan.

État des lieux

Christian Nether semble satisfait et quelque peu tendu. Il est heureux d'annoncer que Thermoplan continue de fonctionner à pleine capacité et a des perspectives positives pour 2025 et 2026. Il souligne également que l'entreprise poursuit avec succès les objectifs qu'elle s'était fixés à l'époque.

M. Nether indique que Thermoplan emploie légèrement plus de personnes qu'il y a un an, soit environ 60 personnes au total. Le développement des sites progresse. En mai, un hall de pré-assemblage de 1 500 m² a été aménagé à Pressath, permettant ainsi la préfabrication comme prévu.

Thermoplan a clôturé l'année 2024 sur un léger bénéfice. M. Nether s'en réjouit, car il n'aurait jamais imaginé que ces investissements massifs seraient rentables dès la première année. L'entreprise devrait pouvoir réitérer ce résultat cette année. Heureusement, deux projets majeurs, représentant un volume de commandes total d'environ 2,5 millions d'euros, ont été remportés, atteignant ainsi l'objectif d'acquisition pour le premier semestre. Il s'attend à ce que Thermoplan réalise également de bons résultats en 2025 et 2026.

L'internationalisation de l'entreprise dans tous les secteurs de la terre cuite est actuellement couronnée de succès, et les représentations à l'étranger gagnent en dynamisme.

M. Nether souligne toutefois que malgré une année 2025 globalement difficile, l'entreprise a connu un coup de chance particulier. En la personne de Tom Wolf, l'entreprise a trouvé un partenaire et coactionnaire engagé, fort de son réseau et de son expérience, et qui apporte également un client important, Deutsche Steinzeug Solar Ceramics GmbH, et donc une expérience pratique de la production.

Une période difficile

Interrogé sur l'évolution de l'année 2025 jusqu'à présent, M. Nether admet sans détour que la période actuelle est très difficile. Dans le secteur de la terre cuite lourde, les demandes et les commandes sont toujours présentes, mais moins importantes qu'auparavant. On constate que les perspectives du secteur dans son ensemble sont peu encourageantes, ce qui incite les entreprises à investir avec prudence.

Dans les secteurs de la céramique autres que la terre cuite lourde, comme la céramique utilitaire et sanitaire et la céramique technique, la situation s'améliore légèrement. L'opinion dominante est : « Nous n'investissons rien ». Malgré un marché tendu, tous les employés de Thermoplan travailleront à plein régime en 2025.

Prochaines étapes

Thermoplan investit massivement dans l'activité commerciale de projets et les nouveaux développements afin de préparer sa croissance future. Cela comprend également une collaboration de recherche avec l'Université d'Aix-la-Chapelle. Dans le cadre de ces investissements, l'entreprise s'intéresse également au-delà du secteur de la céramique. Des projets sont actuellement en cours dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la logistique et de la pharmacie. La diversification est un objectif important pour l'entreprise.

Par ailleurs, explique M. Nether, l'entreprise investit dans le développement d'équipements de découpe, de meulage et d'essai. Thermoplan possède une expertise dans ces groupes de produits depuis un certain temps et les premiers projets sont déjà en cours de réalisation. Cependant, ceux-ci ne concernent pas le domaine de l'argile lourde.

Le thème des systèmes photovoltaïques combinés au stockage par batterie et au trading intraday est un autre développement actuel que Thermoplan proposera à l'avenir.

Perspectives positives

En raison des investissements importants et de la situation difficile du marché, cette année sera certainement un défi de taille pour Thermoplan. Mais si ces objectifs sont atteints, ne serait-ce que partiellement, en 2025, l'entreprise verra sa taille quadrupler en quatre ans. « Réaliser et organiser cela avec nos clients représente un défi majeur. En l'état actuel des choses, il semble que nous parviendrons à joindre les deux bouts. Nous espérons également maintenir ce rythme de croissance. »

Thermoplan participera au salon Ceramitec 2026, car il s'agit du « salon interne de l'entreprise bavaroise d'Olching ». Elle y occupera un stand dans les halls dédiés à la céramique technique et à la terre cuite afin de cibler ces deux groupes cibles, qui se chevauchent rarement.

M. Nether est beaucoup moins inquiet pour 2026, car l'activité internationale hors du secteur de la terre cuite connaît actuellement une forte reprise, le délai de commercialisation de plus d'un an porte également ses fruits et la société Deutsche Steinzeug Solar Ceramic GmbH, un client important aux ambitions ambitieuses comme Thermoplan, a été recrutée comme partenaire.

Source ZiegelIndustrie International