Pages

06/07/2025

Italie: Fornaci di Manzano, un Volvo FH électrique à la tête d'une chaîne d'approvisionnement durable en briques

En Frioul, Fornaci di Manzano, Green Trasporti et Volvo Trucks créent une chaîne d'approvisionnement durable pour les briques : énergie propre, transport électrique et innovation

Outre la réduction de l'impact environnemental tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les deux entreprises partagent également la volonté de dissiper les stéréotypes liés aux carrières et aux briqueteries, considérés comme des sites et des installations bruyants et poussiéreux, qui polluent le paysage et l'environnement.

Fornaci di Manzano et Green Trasporti ont relevé le défi du développement durable en choisissant de transporter la matière première de la carrière au four avec un tracteur Volvo FH 100 % électrique, doté d'une cabine Globetrotter et d'une partie avant classique. Il offre une puissance nominale de 540 kWh grâce à ses six batteries et offre la possibilité de recharger en courant alternatif (43 kW) et en courant continu (DC) jusqu'à 250 kW. Le véhicule est équipé d'un système hydraulique de basculement de la semi-remorque, géré par la prise de force de la boîte de vitesses. L'ensemble des services de connectivité, qui gèrent la maintenance prédictive et le suivi de l'utilisation et de la charge, est également inclus. Associé à un contrat Gold de cinq ans, il garantit fiabilité, confort de conduite et maîtrise des coûts grâce à la formule de location longue durée avec RBS, la société de location du groupe Volvo. Chaque jour, le véhicule parcourt environ 30 km, entièrement chargé à l'aller et vide au retour : l'autonomie est largement suffisante pour les trajets, et la légère pente du parcours permet également la récupération d'énergie en descente.

Le Volvo FHE effectue une recharge complète pendant la nuit à la briqueterie grâce à l'énergie propre produite par le système photovoltaïque.

La synergie entre Volvo Trucks, Fornace di Manzano et Green Trasporti permet de créer un véritable cercle vertueux : l'extraction et la restauration environnementale de la carrière sont réalisées avec une attention particulière à l'impact sur le paysage et aux émissions, tandis que le transport et la production de briques utilisent des énergies renouvelables et des processus et technologies de plus en plus automatisés, à faible impact environnemental.

Une chaîne d'approvisionnement en briques durable

olvo Trucks contribue à réduire les émissions de CO₂ et à améliorer la qualité de l'environnement : c'est pourquoi il peut devenir un modèle de référence pour les autres entreprises industrielles intéressées par une chaîne d'approvisionnement véritablement verte.

« Nous voulons démontrer que, même dans notre secteur, les entreprises peuvent innover, investir et réduire leur impact environnemental, en dissipant les stéréotypes. Dans l'imaginaire collectif, les carrières et les hauts fourneaux sont des lieux d'exploitation sales et bruyants. Fornaci di Manzano a été un pionnier, mais d'autres entreprises de la région manifestent désormais leur intérêt : notre philosophie verte devient un modèle à suivre », déclarent Paolo Zambon, directeur de Green Trasporti, et Marco Midolini, directeur/associé de Fornaci di Manzano.

« Dans la feuille de route vers la neutralité carbone, l'électromobilité joue un rôle fondamental dans notre stratégie, aux côtés des moteurs à pile à combustible et des moteurs à combustion interne alimentés par des carburants renouvelables », déclare Giovanni Dattoli, PDG de Volvo Trucks Italia.

Les entreprises impliquées

Fornaci di Manzano est une entreprise historique fondée en 1903, acquise par Umberto Midolini en 1969, aujourd'hui dirigée par Stefano et Marco, deuxième et troisième générations.

Au fil des ans, elle a investi dans un important programme d'efficacité énergétique, tant au niveau des procédés que des produits : récupération de chaleur des fours, utilisation de méthane à la place du diesel, automatisation avancée, mais aussi production de briques innovantes, systèmes de réduction des poussières et dépollution. Outre la cuisson, pour laquelle il n'existe pas d'alternative au gaz, le processus de production est électrique : l'installation d'une grande installation photovoltaïque de 2,3 MW a donc constitué un élément important de la transition écologique. Avec le futur parc solaire d'environ 1,3 MW et un système de stockage de 4,5 MW, elle couvrira plus de 60 % des besoins énergétiques du four. La logistique interne est également en cours d'électrification, avec des chariots élévateurs électriques et une borne de recharge ultra-rapide, au service de l'entreprise et ouverte à la communauté locale.

Green Trasporti est un projet né il y a cinq ans – au sein du DITAC d'Antonini Fabiano – pour le transport de matériaux extraits de carrières exploitées et restaurées selon des normes environnementales rigoureuses.

En particulier, l'extraction et la restauration progressent main dans la main, sans laisser de traces visibles dans le paysage. Après avoir éliminé les arbres et le sol de surface, la roche est extraite, même à l'aide d'explosifs. Une fois le lot terminé, la terre est replacée et l'herbe replantée. Afin de réduire l'impact de la carrière sur les populations riveraines, les routes internes sont asphaltées – minimisant ainsi la poussière et le bruit – et les explosions sont calculées pour limiter les vibrations et les projections de débris. Le transport électrique de matériaux inertes représente un élément fondamental du projet, dans un secteur traditionnellement lent à absorber les innovations technologiques.

Source Trasportale