Si le projet aboutit, la tuilerie de Doyet pourrait reprendre son activité dans une nouvelle configuration
L’issue semblait fatale. Le 23 janvier, le groupe Edilians annonce la fermeture de la tuilerie de Doyet. Aujourd’hui, la direction du fabricant de briques et de tuiles laisse entrevoir une issue de secours. "Nous avons lancé, hier [mardi 27 mai, NDLR.], un processus de consultation des élus du CSE qui a pour objectif de lancer un nouveau projet viable", annonce Maxime Coutouly, directeur général France chez Edilians group.
Concrètement, le groupe Edilians envisage de créer un atelier "plus artisanal", toujours sur le site de Doyet, qui aura pour ambition de fabriquer des tuiles haut de gamme, des tuiles destinées aux monuments historiques, des produits émaillés et des accessoires de couverture. "C’est une réorientation pour retrouver de la viabilité. Le problème du site de Doyet, c’est qu’il était à la fois vétuste et non viable […] malgré les 3 millions d’euros d’investissement", assure Maxime Coutouly.
Subventions publiques
Vivement encouragé par les pouvoirs publics et notamment le Conseil départemental de l’Allier à ne pas fermer son usine, le groupe Edilians a l’intention d’investir 2 millions d’euros dans l’opération, si elle aboutit. Auxquels s’ajoutent 200.000 euros de subventions publiques provenant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris.
Comment la fermeture de la tuilerie de Doyet a été suspendue
Une nouvelle configuration qui ne se fera pas sans casse. Sur les 23 emplois CDI (Contrat à durée indéterminée), seuls huit seront conservés, indique la direction. "Notre priorité sera de nous occuper des personnes qui ne pourront pas rester grâce à des mesures d’accompagnement que nous mettrons en place", promet Maxime Coutouly. Si le projet est validé, l’objectif du groupe Edilians est de "remettre en route le site en début d’année 2026 pour retrouver un équilibre dès 2027".