L'argile est stockée dans le hall d'entrée de l'usine de tuiles en terre cuite KDW à Natrup-Hagen près d'Osnabrück, en Allemagne. Une bande transporteuse achemine le matériau vers un doseur rond, une machine cylindrique puissante qui mélange, humidifie et homogénéise de manière optimale les différentes argiles jusqu'à ce que le matériau de départ parfait pour les tuiles KDW de haute qualité soit prêt. Dans la suite de la production, la masse d'argile ainsi préparée est compactée sous vide, de sorte que les tuiles finies aient plus tard un aspect plus lisse.
KDW est la plus petite usine de tuiles d'Allemagne. En une seule équipe, la main-d'œuvre travaille environ neuf heures en semaine et une demi-équipe le samedi, produisant entre 125 000 et 130 000 tuiles par semaine. KDW se procure son argile, principalement de l'argile schisteuse, dans plusieurs carrières des environs. L'usine a été fondée en 1990 et emploie 25 personnes. Elle fait partie du groupe ABC-Klinker, un fabricant propriétaire de céramiques de haute qualité pour toitures, façades, revêtements et sols, qui emploie au total 250 personnes sur six sites de production et qui peut se prévaloir d'une expérience d'environ 135 ans.
Faible consommation d'énergie et entretien facile
Après que le directeur des opérations de KDW, Ingo Hofmeister, ait inspecté la technologie d'aspiration à vis sèche de Busch dans une autre briqueterie et ait été convaincu de ses avantages, il a décidé de tester une COBRA NX pour le dégazage de l'argile. Au départ, la pompe à vide à anneau liquide utilisée jusqu'alors par KDW devait servir d'appoint. Mais après une courte phase d'essai, le directeur des opérations a été tellement impressionné par la COBRA qu'il a décidé de l'utiliser de manière permanente : « J'ai rapidement compris qu'il était logique de ne pas conserver la COBRA comme pompe de secours en cas d'urgence, car elle nécessite très peu d'entretien et nous n'avons pas besoin de la remplir de fluides de fonctionnement », s'enthousiasme Ingo Hofmeister. C'est pourquoi il fait maintenant le travail de dégazage de l'argile. Nous conservons la pompe à vide à anneau liquide comme pièce de rechange. Cependant, elle n'a pas été utilisée jusqu'à présent."
Le COBRA NX dégaze l'argile et déshydrate les moules en plâtre : Tout d'abord, il aspire les bulles d'air et les gaz emprisonnés dans le matériau lorsqu'il traverse la chambre à vide entre le mélangeur à deux arbres et la presse à extrusion. Si les inclusions d'air et de gaz n'étaient pas éliminées de l'argile, elles pourraient provoquer des fissures lors de la cuisson ou réduire la durée de vie des briques. Les boudins d'argile sont ensuite découpés en plaques d'argile individuelles sur le « cutter » et acheminés par quatre bandes transporteuses parallèles vers une presse à tourelle, où ils sont pressés dans leur forme finale entre deux moules en plâtre. Le COBRA NX extrait l'eau qui est pressée hors du matériau pendant le processus de pressage à travers les moules, de sorte qu'aucune tache ou marque d'eau n'apparaisse sur les briques. Cela permet d'éviter les déchets inutiles pendant le processus de production et d'augmenter la productivité. Le dégazage de l'argile et l'assèchement des moules en plâtre garantissent également l'aspect homogène et la qualité élevée et résistante au gel des tuiles KDW.
Un bon approvisionnement en pièces de rechange
Pour le directeur des opérations de KDW, il est particulièrement important de pouvoir produire sans problème. Il est donc satisfait du service rapide fourni par les spécialistes du vide de Busch : "Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu besoin de pièces de rechange pour la COBRA. Mais il est bon de savoir qu'elles sont disponibles immédiatement en cas d'urgence. Avec les pompes à vide à anneau liquide, nous devions parfois attendre des semaines pour obtenir des pièces de rechange". Les centres de service et les techniciens de service régionaux permettent à Busch de fournir à ses clients des pièces de rechange et d'usure rapidement et de manière fiable en cas de besoin. Le directeur des opérations est également très satisfait de la maintenance minimale requise pour la COBRA : "Nous ne devons entretenir la COBRA qu'une fois par an. Sinon, nous remplaçons occasionnellement le filtre. Mais même le remplacement du filtre n'est pas du tout compliqué. La pompe nous avertit dès que c'est nécessaire".
Ingo Hofmeister est certain d'avoir opté pour la solution technique optimale avec la COBRA NX : « Comme les choses se passent si bien avec la pompe Busch, nous envisageons même de remplacer toutes nos pompes à vide à anneau liquide par des COBRA », explique-t-il avec satisfaction.