Deux murs porteurs de 3m x 3m, l’un en adobe (BTM), l’autre en brique de terre extrudée (BTE), ont été soumis à un feu normalisé ISO pendant 2 heures au CSTB. 𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝘂𝗿𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗿é𝘀𝗶𝘀𝘁é 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿é𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶, obtenant un classement REI 120, avec un chargement respectif de 0,24 Mpa pour les BTM et 0,53 Mpa pour les BTE. Les murs ont été testés à la compression le lendemain pour mesurer leur résistance résiduelle, et vérifier ainsi que l'exposition au feu n'avait pas dégradé leur résistance mécanique.
Ces résultats confirment le potentiel remarquable des matériaux géosourcés dans la construction porteuse, y compris face au feu.
Nous entamons à présent le travail d'analyse des données mesurées pendant ces essais pour nourrir une Appréciation de Laboratoire, rédigée par le CSTB. Ce document facilitera l'exploitation de ces résultats pour valider la résistance au feu d'autres maçonneries de terre crue.
Les partenaires du projet auront le plaisir de présenter l’ensemble des résultats mécaniques, hygrothermiques et au feu lors des Journées Nationales de la Maçonnerie, les 12 & 13 juin à Bordeaux.