Pages

06/04/2025

Dalles géopolymères innovantes pour le contrôle de l'humidité intérieure : Étude comparative de leur capacité à amortir l'humidité

Les géopolymères suscitent un intérêt croissant dans le secteur de la construction en raison de leurs propriétés uniques. Dans le cadre de cette étude, des dalles géopolymères innovantes ont été évaluées quant à leur potentiel à réguler l'humidité relative intérieure en tant que matériau de construction passif. 

Le processus de production développe systématiquement des dalles géopolymères aux capacités d'amortissement élevées en utilisant quatre métakaolins distincts et un métakaolin commercial à des fins de comparaison. La valeur tampon d'humidité (VME) est un indicateur essentiel pour évaluer la capacité des matériaux hygroscopiques à contrôler les variations d'humidité intérieure. La VME des dalles géopolymères a été déterminée par la méthode Nordtest en chambre climatique contrôlée. De plus, un test de tampon d'humidité personnalisé et des mesures de résistance ont été réalisés, incluant des inspections de l'aspect physique des dalles après immersion des dalles dans l'eau pendant 7 jours. 

Les résultats indiquent que les dalles géopolymères présentent des performances exceptionnelles en termes de tamponnement de l'humidité, avec des valeurs MBV comprises entre 5,68 et 7,94 (g/m² Δ%HR). Il s'agit des valeurs les plus élevées et parmi les premières pour les valeurs tampons de l'humidité des dalles géopolymères dans la littérature à ce jour. L'article présente les avantages et les performances supérieures de ces dalles par rapport aux méthodes conventionnelles, étayés par des analyses mécaniques, morphologiques et structurelles.

Source ACS par Gurkan Akarken, Yildiz Yildirim, Ugur Cengiz