Afin d'électrifier partiellement ses processus de production et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Schlagmann Poroton optimise actuellement le système de four de l'usine 1 de son site principal de Zeilarn, en Bavière. L'entreprise bénéficiera d'un financement du programme de soutien à la décarbonation industrielle. Le projet DECARBZEW1 - Usine de décarbonation 1 - Zeilarn se déroulera du 1er avril 2024 au 1er février 2028.
Optimisation de la production grâce à la production d'énergie renouvelable
La chambre de combustion du four tunnel a été réduite pour une optimisation globale du processus, ce qui réduit la quantité de fumées et de gaz résiduaires produits. Le principe de récupération de la chaleur perdue grâce à une pompe à chaleur haute température dans le séchoir tunnel garantit une augmentation significative du rendement. Grâce à l'installation de systèmes photovoltaïques sur tous les toits, Schlagmann crée une infrastructure complète pour la production d'énergie décentralisée. L'utilisation de sources d'énergie renouvelables, notamment pour l'exploitation des installations, permet d'économiser jusqu'à 40 % des émissions générées par la production de briques.
Perspectives : Nouvelle technologie sur tous les sites de l'entreprise
Ce concept de conversion est unique en Allemagne. L'Institut für Energietechnik IfE GmbH de l'Ostbayerische Technische Hochschule Amberg-Weiden apporte un soutien scientifique. L'usine décarbonée doit fonctionner avec le même volume de production annuel de près de 115 000 tonnes de briques prêtes à cuire. À long terme, cette technologie permettra aux six briqueteries de l'entreprise d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2045. Elle peut également être transposée à de nombreuses autres briqueteries en Allemagne.