Pages

31/03/2025

Construction: les matériaux biosourcés s'imposent progressivement en France

L’ensemble de ces matériaux issus de la biomasse a pris 11% du marché de l’isolation dans les bâtiments en 2023.

Isolants en chanvre, herbe, lin, ouate de cellulose, paille, béton de bois: les matériaux biosourcés ont le vent en poupe en France pour décarboner la construction et adapter l'habitat aux effets du dérèglement climatique, selon un bilan rendu public mercredi. L'ensemble de ces matériaux issus de la biomasse a pris 11% du marché de l'isolation dans les bâtiments en 2023 alors qu'ils ne représentaient qu'1% en 2009, année de la création de l'Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) qui a publié son premier «baromètre» mercredi.

«Avec une augmentation de 95% en volume depuis 2016 et un chiffre d'affaires atteignant 91,6 millions d'euros en 2023, l'industrie des biosourcés confirme son rôle clé dans la transition écologique du bâtiment», souligne l'AICB. «Nous représentons 19 unités de transformation en France, proches des lieux de production agricole, et plus de 4.000 emplois», a souligné Vincent Hannecart, président de l'AICB et directeur général de Cavac biomatériaux, spécialisé dans le chanvre et les fibres végétales, filiale de la coopérative agricole Cavac en Vendée.

L’impact de la réglementation

«Les matériaux biosourcés bénéficient d'une tendance lourde positive liée aux réglementations en France», a ajouté M. Hannecart. Ils bénéficient notamment de la loi climat résilience qui fixe à partir du 1er janvier 2030 un seuil d'au moins 25% de matériaux biosourcés ou bas carbone pour les rénovations publiques (écoles, hôpitaux, etc.).


Mais la filière, qui regroupe une quinzaine d'adhérents en France et Belgique essentiellement, s'inquiète des «évolutions possibles des seuils» de la réglementation française dite du RE2020, qui fixe des cadres réglementaires stricts pour verdir progressivement la construction neuve. «La RE2020 et ses différents seuils progressifs poussent à utiliser de plus en plus de produits décarbonés, mais les seuils 2028 pourraient être réévalués (à la baisse) par les pouvoirs publics, il faut que l'on soit attentif», a relevé Yves Hustache, délégué général d'AICB au cours d'une conférence de presse.

Avec la massification progressive de leur production, leurs prix ont baissé, ce qui améliore leur compétitivité face aux isolants à base de plastiques qui ont des coûts énergétiques souvent plus élevés, estime l'AICB. Parmi les tendances, les isolants semi-rigides souvent utilisés en extérieur, sont en forte progression, avec 47% du marché des biosourcés contre 20% en 2016, alors que ceux en vrac (pour les combles) reculent à 44% contre 78% en 2016. Nouveau venu, le béton de bois ou de chanvre prend 2% du marché alors qu'il n'existait pas en 2009, souligne l'AICB.

Source Le Figaro avec AFP