Pages

21/02/2025

Les prix des matériaux de construction sont élevés et en hausse aux États-Unis

Les données de l'indice des prix à la production du Bureau of Labor Statistics des États-Unis ont montré que les prix des matériaux de construction aux États-Unis ont augmenté de 1,4 % en janvier et de 40,5 % depuis février 2020. Les experts estiment que des prix des intrants plus élevés sont encore à venir.

Indice des prix à la production janvier 2025 (graphique avec l'aimable autorisation d'Associated Builders and Contractors)

C'est ce qu'affirme l'Associated Builders and Contractors (ABC), une organisation professionnelle basée aux États-Unis qui représente plus de 23 000 entreprises de construction dans le pays.

L'analyse d'ABC indique que les prix globaux des intrants de construction sont supérieurs de 1,3 % à ceux de l'année précédente, tandis que les prix des intrants de construction non résidentielle sont supérieurs de 0,7 %.

Les prix ont augmenté dans les trois sous-catégories d’énergie le mois dernier : les prix du pétrole brut ont augmenté de 14,8 %, tandis que les prix du gaz naturel et des matières énergétiques non transformées ont augmenté respectivement de 13,7 % et de 13 %.

Anirban Basu, économiste en chef de l’ABC, a déclaré : « Cette escalade rapide est due en grande partie à trois facteurs. Tout d’abord, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Ensuite, les producteurs augmentent souvent leurs prix en début d’année. Et troisièmement, de nombreux acheteurs se sont précipités pour acheter des intrants avant que les droits de douane potentiels n’entrent en vigueur, et cette forte demande a fait grimper les prix. »

Alors que Trump menace d’imposer de nouveaux droits de douane, comment ces mesures pourraient-elles affecter le secteur de la construction ?

Les nouvelles de cette semaine concernant de possibles droits de douane sur les importations d’acier américain font suite à une « pause » sur les droits de douane sur les produits mexicains et canadiens. Quelles pourraient être les conséquences pour le secteur de la construction ?

Basu a noté que les tarifs proposés par l’administration Trump pourraient aggraver la hausse des coûts à l’avenir.

« Les tarifs douaniers… pourraient continuer à faire grimper les prix des intrants dans les mois à venir », a déclaré Basu. « Les taxes à l’importation permettent aux producteurs nationaux d’augmenter leurs prix, et les nouvelles taxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium auront précisément cet effet si elles restent en vigueur. »

« Selon l'indice de confiance dans la construction d'ABC , une forte majorité d'entrepreneurs s'attendent à ce que leurs ventes augmentent au cours des six prochains mois, et la combinaison d'une demande accrue d'intrants de construction et de la confusion persistante dans la chaîne d'approvisionnement suggère que l'escalade des prix des intrants pourrait s'accélérer au cours du premier semestre 2025. »

Indice des prix à la production, janvier 2025 (tableau avec l'aimable autorisation d'Associated Builders and Contractors)


Source ConstructionBriefing  par Mitchell Keller