En 2021, Erlus avait déjà démontré les avantages du Cool Roof en équipant un complexe de bâtiments dans le sud de la France avec des tuiles blanches du modèle Linea. Ce succès a encouragé le fabricant à intégrer définitivement le Cool Roof dans sa gamme, et a donné naissance au modèle Level RS « cool roof blanc ».
Avec son degré de réflexion solaire élevé, ce nouveau modèle à surface blanche réfléchissante emmagasine moins de chaleur que les tuiles traditionnelles rouges, brunes ou noires. Sa surface reste plus fraîche, et, en renvoyant une forte proportion des rayons solaires, elle contribue à réduire la température des bâtiments et de leur environnement immédiat. Une propriété bénéfique notamment en milieu urbain, afin d’atténuer l’effet d’îlot de chaleur.
Des performances démontrées scientifiquement
Erlus a collaboré avec l’Université des Sciences appliquées de Stuttgart pour analyser et comparer sa nouvelle tuile avec un modèle plus classique en terre cuite lisse de couleur rouge naturelle. Les résultats, obtenus pour une hauteur solaire de 37 degrés, démontrent que la tuile Level RS « cool roof blanc » affiche un degré de réflexion R de 68,4 % (± 1,5). En comparaison, la tuile rouge atteint un R de 20 % (± 1,0). Soit un degré de réflexion quasiment 3,5 fois plus élevé pour la première.