Pages

19/02/2025

Belgique: Vandersanden inaugure sa première usine Pirrouet®

Avec un investissement de 32,5 millions d’euros, la nouvelle usine mise en service à Lanklaar dispose d’une capacité de production annuelle de 20 millions de briques de parement.

La multinationale belge Vandersanden, l’un des principaux fabricants mondiaux de briques de parement, de solutions de façade et de pavés, a officiellement inauguré sa première usine Pirrouet® à Lanklaar, une ville de la commune de Dilsen-Stokkem dans la province du Limbourg, en Belgique.

Le démarrage de l’usine de production a nécessité un investissement de 32,5 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros obtenus grâce à une subvention européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, qui soutient l’installation d’équipements industriels pour la capture et la réutilisation du CO₂.

Pirrouet® est l’un des produits les plus récents et les plus innovants développés par l’entreprise. Il s’agit d’une brique de parement à bilan carbone négatif qui absorbe le dioxyde de carbone pendant le processus de durcissement, contribuant ainsi à une construction plus durable et plus durable.

La nouvelle usine s’étend sur une superficie de 8 000 m², emploie 26 personnes et dispose d’une capacité de production annuelle allant jusqu’à 20 millions de briques de parement Pirrouet®, avec la possibilité de doubler son volume de production grâce à de nouvelles extensions et investissements. À l’avenir, Vandersanden a pour objectif de construire plusieurs usines Pirrouet®, une extension qui apportera des avantages environnementaux plus larges et soutiendra davantage les objectifs de durabilité de l’entreprise.

Un an après le lancement de ce produit innovant, Pirrouet® a déjà été sélectionné pour plusieurs projets de construction, notamment le Green Nobelhorst à Almere aux Pays-Bas, où 60 logements écologiques sont en cours de construction à l’aide de 320 000 briques Pirrouet®. Chaque mètre carré de façade stocke en permanence 8,5 kg de CO2, dont 7 kg absorbés lors de la production et 1,5 kg capté pendant la durée de vie du bâtiment, soit un total de 42 500 kg de CO2.

De même, pour la rénovation du Living Tomorrow Innovation Campus à Bruxelles, les architectes ont choisi le Pirrouet® Prisma en forme de diamant, qui offre une flexibilité de conception et une polyvalence esthétique exceptionnelles. Les façades du campus ont intégré 500 mètres carrés de briques de parement Pirrouet® Prisma, capables d’absorber 5,5 tonnes de CO2.

Source CeramicWorldWeb