Selon le fabricant, les tuiles devraient atteindre un rendement de plus de 25 pour cent.
Il est désormais reconnu que les systèmes photovoltaïques sont utiles sur la voie de la transition énergétique. Une fois les contre-arguments épuisés au barreau, il reste l'objection selon laquelle ils offenseraient la sensibilité esthétique des constructeurs de maisons locaux. Certains fabricants souhaitent au contraire remédier au problème et ne pas couvrir les toits avec des panneaux de grande surface, mais plutôt couvrir les maisons avec des tuiles photovoltaïques. Néanmoins, pour des raisons esthétiques, il faut encore un certain temps pour s'y habituer et ils restent clairement à distance de l'aspect du toit en terre cuite classique.
Cela devrait bientôt changer – si l’on en croit le fabricant californien Jackery. Dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient aujourd'hui à Las Vegas, Jackery présente le modèle de tuile solaire XBC. Courbé et donc visuellement comparable aux douilles S ou Sigma – chez Jackery, nous appelons cela la « Smile Curve ». Le fournisseur promet également dans un communiqué de presse une efficacité élevée de plus de 25 pour cent. Les valeurs des cellules solaires en silicium cristallin de 0,13 millimètre d'épaisseur devraient donc être comparables à l'effet des systèmes photovoltaïques classiques au silicium. Jusqu'à 170 watts d'énergie devraient être possibles par mètre carré (5,88 mètres carrés par kilowatt crête).
La tuile de couleur terre cuite contient des cellules solaires en silicium cristallin de 0,13 millimètre d'épaisseur.
Le lancement en Europe est toujours envisagéLes tuiles sont disponibles dans les couleurs noir obsidienne et terre cuite. De plus, ils seraient compatibles avec « 90 % des systèmes de fixation ». Ce que Jackery ne peut cependant pas encore promettre – et cela risque de donner lieu à des discussions en cours sur l’esthétique du photovoltaïque – c’est quand les tuiles arriveront sur le marché européen. Si c’est le cas, ils ne viennent certainement pas de Californie, mais de Chine, où ils sont produits dans les propres usines de l’entreprise. Il n'y a pas non plus d'informations sur le prix sur demande.
Si vous ne souhaitez plus attendre, vous pouvez trouver des offres de Solteq, Autarq ou Prefa dans les pays germanophones. Le toit solaire de Tesla est actuellement réservé aux toits domestiques. (miwi, 9 janvier 2025)