Un des choix marquants du projet est l’utilisation de la tuile terre cuite en bardage. Sur un bâtiment en ossature bois, ce matériau est apparu particulièrement adapté pour protéger la structure.
La tuile contribue aussi largement à l’identité visuelle de ce programme, évitant une trop grande uniformité et créant des ambiances de façades contrastées pour souligner le caractère individuel de chaque logement. Le large choix de coloris disponibles pour répondre au cahier des charges de la ZAC, orienté sur une colorimétrie dans les rouges et ocres, la disponibilité de tuiles de rive pour traiter les angles saillants du bardage, une pose sur liteaux maîtrisée et rapide ont aussi convaincu l’équipe projet.
- ARCHITECTE : Petitdidierprioux Architectes
- MAÎTRE D’OUVRAGE : Pichet Legendre
- PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia
- LOCALISATION : île Saint Denis (93)
Créé en 2012 en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture (Rma), le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance met en avant l’audace et la créativité des architectes dans l’utilisation de la tuile terre cuite. Cette édition 2024 récompense des projets récents qui se distinguent par leur créativité architecturale, leurs qualités techniques, leur intégration dans l’environnement. La tuile est au service d’une architecture contemporaine du quotidien, sensible, sobre, située. Sa matérialité apporte du sens et du caractère au lieu autant qu’à l’architecture.