Pages

30/11/2024

Les élus de la CCPVM en visite à la Tuilerie Monier de Saint Nabord pour découvrir le savoir-faire local

Le mercredi 13 novembre matin, les membres de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) se sont rendus à la Tuilerie Monier de Saint-Nabord, une entreprise emblématique du territoire. Ces visites, organisées régulièrement, permettent aux élus de mieux connaître les entreprises locales et de dialoguer avec leurs dirigeants pour mieux cerner leurs besoins et projets. Pour cette occasion, les élus ont été accueillis par Patrick Gehin, directeur du site.

Présentation de l’Usine et Échanges sur la Production

La visite a débuté par une présentation approfondie de l’usine par Patrick Gehin, en présence de la présidente de la CCPVM, Catherine Louis, accompagnée d’élus tels que Jean-Pierre Calmels et Jean-Paul Miclo. M. Gehin a exposé les capacités de production de la tuilerie, les types de tuiles fabriquées et les évolutions en cours du marché. Il a mis en avant les efforts de la tuilerie pour répondre aux besoins des salariés et aux exigences du secteur.

Le directeur a également expliqué le processus de production d’une tuile en béton, composée de 70 % de sable provenant du Tholy, 9 % d’eau recyclée, 1 % de pigment pour la durabilité, et 20 % de ciment. Les tuiles sont moulées en aluminium, puis étuvées entre 6 et 12 heures à une température de 55°C, garantissant une résistance optimale aux intempéries. Patrick Gehin a précisé que les tuiles en béton ne gèlent pas, résistent aux événements climatiques, et qu’elles ne sont pas plus lourdes que les tuiles en terre cuite.

Visite de l’Atelier de Production

Après la présentation, les élus ont enfilé les équipements de sécurité nécessaires pour visiter l’atelier de production. Ils ont pu observer en direct les différentes étapes de fabrication d’une tuile, de la matière première au produit fini. Cette immersion a permis aux élus de mieux comprendre les spécificités du métier et d’apprécier le savoir-faire de cette entreprise locale.

Cette rencontre est un bel exemple de collaboration entre les élus et les entreprises, permettant à la CCPVM de mieux connaître les acteurs économiques du territoire et de soutenir leurs projets.

Source VosgesInfo