"Plus de durabilité n'est pas possible", a déclaré le responsable des opérations lors de la visite de Peter Vahrenkamp, directeur général de l'agence de développement économique du territoire WIGOS Osnabrücker, et d'Andrea Frosch du WIGOS-unternehmensService. La durabilité a également été au centre du développement d'un système de fixation des sangles d'angle chez le leader mondial de la production de sangles, que WIGOS a soutenu à titre consultatif. De plus, l’entreprise a fait appel au service de conseil solaire WIGOS il y a deux ans.
Système photovoltaïque d'une puissance de 10,2 mégawatts
"Il est impressionnant de voir avec quelle constance l'entreprise Feldhaus promeut la durabilité dans divers domaines et utilise son savoir-faire en matière d'innovation pour ce processus", a déclaré Peter Vahrenkamp, qui a non seulement pris connaissance des projets sur place, mais a également pu s'étonner des premiers résultats. aux mesures. Un système photovoltaïque sera installé sur la toiture d'environ huit hectares de l'entreprise. Une fois les travaux terminés, la production sera d'environ 10,2 mégawatts/crête.
L'entreprise familiale est également pionnière dans la production et l'utilisation de l'hydrogène : Grâce à la station de transfert de gaz aménagée sur le site de l'usine, Feldhaus est techniquement en mesure de mélanger l'hydrogène dans le rapport de mélange souhaité avec le gaz naturel nécessaire à la production. processus de combustion du clinker. « Nous poursuivons constamment sur cette voie. Nous sommes l'une des plus anciennes entreprises de Basse-Saxe et représentons des entreprises de taille moyenne. Comment pouvons-nous travailler en toute confiance si le facteur énergétique n'est pas stable ?", a déclaré Alexander Schröder. «Nous devons devenir indépendants des combustibles fossiles afin de pouvoir produire à long terme de manière sûre et neutre pour le climat. Chaque année, la briqueterie du site consomme environ 85 millions de kilowattheures de gaz et 8,5 millions de kilowattheures d'électricité.» en exploitant trois fours.Clients dans plus de 40 pays
Feldhaus peut envisager l'avenir avec confiance non seulement grâce aux mesures visant à produire des briques de clinker neutres pour le climat : depuis les années 1980, l'entreprise produit des plaquettes de parement avec près de 160 employés, ce qui est aujourd'hui, selon le directeur de l'usine, plus pertinent. que jamais : « À l’époque, Feldhaus faisait un travail de pionnier. Au début, nous avons été ridiculisés par d'autres fabricants qui estimaient que les plaquettes de parement n'étaient pas de véritables briques de clinker. » Ce succès a donné raison à Feldhaus : la part des exportations de plaquettes de parement est, selon le directeur de l'exploitation, de plus de 60 pour cent. Les livraisons sont effectuées dans plus de 40 pays, auxquels s'ajoute un pays chaque année.
«Je suis convaincu que les plaquettes de parement sont le matériau de construction du futur», a déclaré Schröder. L'avantage des plaquettes d'une épaisseur comprise entre 9 et 35 millimètres comme revêtement de façade est, d'une part, la moindre consommation de matériaux et d'énergie par rapport aux briques de clinker classiques, et d'autre part, les bandes créent de l'espace grâce à l'épaisseur des murs est plus faible : « C'est pourquoi les bandes conviennent également aux bâtiments des métropoles, car davantage de mètres carrés sont louables. Pour une maison de 150 mètres carrés, toute la façade repose sur trois palettes Euro. Les briques de clinker, en revanche, sont livrées avec un train de camions complet. Grâce à ces avantages, les plaquettes de parement sont bien adaptées à la construction en série.
La pandémie a entraîné de nouveaux défis, tels que des goulots d'étranglement dans la livraison des matériaux d'emballage tels que les cartons dans lesquels les sangles et les sangles d'angle sont emballées. Afin d'économiser à l'avenir les matières premières sous forme de matériaux d'emballage, le nouveau système d'emballage de feuillards coudés, dont la mise en service est prévue à l'automne 2024, regroupe les feuillards à l'aide d'une bande indépendante du format - un pas de plus vers plus de climat. -emballage neutre. "La crise de la construction va arriver", en est sûr Alexander Schröder. "Il est d'autant plus important de très bien se positionner maintenant."