Pages

06/09/2024

UK: Une étude de la MPA révèle que les déchets d'argile et de briques pourraient réduire le carbone incorporé du ciment de 30 %

L'utilisation de déchets d'argile et de briques dans le processus de production de ciment pourrait réduire le carbone incorporé du produit final jusqu'à 30 %, selon un rapport récent.

Dirigée par la Mineral Products Association (MPA) avec un financement d'Innovate UK, l'étude de deux ans a révélé que les argiles récupérées et la poudre de brique finement broyée peuvent être utilisées dans la fabrication de ciment et de béton pour réduire les émissions associées par rapport au ciment CEM I, leader du marché.

Le rapport a également révélé que si les argiles calcinées utilisant ces matériaux étaient adoptées par l'industrie de la construction britannique, jusqu'à 1,4 Mt de matériaux pourraient être détournés des flux de déchets.

Au Royaume-Uni, l’argile est un matériau abondant et peut offrir une alternative aux sous-produits industriels tels que les scories de haut fourneau granulées moulues (GGBS) et les cendres volantes, qui sont couramment utilisés pour réduire la teneur en carbone incorporé du ciment. La disponibilité des deux types de scories et des cendres volantes a diminué ces dernières années à mesure que les industries de l’énergie et de l’acier se décarbonent.

Ailleurs dans le monde, l’utilisation d’argiles calcinées comme matériau cimentaire secondaire (SCM) est de plus en plus courante, mais jusqu’à présent, elles n’ont pas été officiellement testées au Royaume-Uni.

L’étude a testé deux méthodes de chauffage pour préparer l’argile à être utilisée comme SCM : un four rotatif traditionnel et un « chauffage instantané ». Les deux méthodes se sont avérées produire des argiles calcinées de haute qualité, et aucune différence significative n’a été constatée entre les deux méthodes.

Le projet a reçu le soutien de Heidelberg Materials UK, Tarmac, Imerys Minerals Ltd, Forterra, University College London et l’Université de Dundee.

La directrice exécutive de MPA pour l’énergie et le changement climatique, Dr Diana Casey, a déclaré : « L’utilisation de déchets de briques et d’argiles récupérées permettra non seulement de réduire les émissions de carbone et les déchets, mais elle a également le potentiel de créer un tout nouveau marché si ces argiles sont largement utilisées dans le secteur de la construction, contribuant ainsi à conserver la valeur économique au Royaume-Uni, à sécuriser les emplois et à attirer les investissements. »

Le développement de ciments et de bétons à faible émission de carbone est l’un des sept leviers clés de la « Feuille de route pour aller au-delà du zéro net » de MPA UK Concrete. La feuille de route définit les propres engagements de l’industrie du béton et du ciment du pays pour atteindre le zéro net et s’appuie sur la décarbonisation de l’industrie de 53 % depuis 1990.

Source CemNet par ICR Newsroom