Pages

08/08/2024

RATH : Un revêtement réfractaire léger pour les wagons de fours tunnels dans l'industrie de la brique permet d'économiser jusqu'à 70 % de la consommation d'énergie spécifique dans le processus de production

Avec un wagon de four tunnel nouvellement conçu, Rath a pu démontrer que l'équipement du wagon de four avec des matériaux réfractaires plus légers peut entraîner des économies allant jusqu'à 70 % de la consommation d'énergie spécifique sans modifier les paramètres du processus ou les dimensions du four.

Selon un communiqué de presse du mois de mai, le fabricant international de réfractaires RATH a développé un revêtement léger sur mesure pour le wagon de four tunnel d'une briqueterie européenne. Le résultat : ce revêtement léger contribue de manière significative aux économies d'énergie et aide ainsi à réduire l'empreinte CO2.

Comme de nombreux autres secteurs industriels qui utilisent des procédés à haute température, l'industrie de la brique est confrontée à des défis majeurs en matière d'énergie et d'environnement : il faut notamment économiser de l'énergie et réduire l'empreinte CO2. Le revêtement réfractaire optimal pour les fours à haute température est un facteur clé à cet égard. « Pour économiser de l’énergie, il est essentiel de disposer d’un revêtement réfractaire adapté, en particulier pour les processus de fabrication dans l’industrie de la brique. Il est prouvé qu’un revêtement réfractaire optimal contribue de manière significative aux économies d’énergie. C’est un sujet sur lequel RATH travaille intensément depuis un certain temps », déclare Alexander Jüttner, responsable des ventes de céramiques et de fours spéciaux du groupe RATH.

Revêtement léger : jusqu’à 70 % d’économies sur la consommation d’énergie spécifique

Les fours à haute température sont de plus en plus souvent équipés de revêtements réfractaires légers ou ultra-légers. Cela présente de nombreux avantages importants : en plus de pertes de chaleur nettement inférieures, ces revêtements offrent des procédures de réparation grandement simplifiées. Cela réduit considérablement les temps d’arrêt et facilite les travaux de réparation et d’entretien. De plus, la consommation d’énergie est également considérablement réduite. C’est ce que démontre le revêtement léger d’un wagon de four tunnel que RATH a développé pour une entreprise de l’industrie européenne de la brique.

« Avec ce nouveau four tunnel, qui absorbe très peu de chaleur de processus, nous avons pu montrer qu’en l’équipant de matériaux réfractaires plus légers, on peut économiser jusqu’à 70 % de la consommation d’énergie spécifique, sans modifier les paramètres de processus ou les dimensions du four », explique Alexander Jüttner.

RATH propose de nombreuses options de revêtement réfractaire grâce à sa gamme de produits complète et polyvalente. Qu’il s’agisse de briques denses, de bétons, de briques isolantes ou de composants en laine haute température, les ingénieurs d’application de RATH développent toujours un concept personnalisé qui apporte le plus grand avantage au client.

ECOREF® : analyse en cinq étapes

Réduire la consommation d’énergie en personnalisant le revêtement réfractaire : c’est là qu’intervient RATH ECOREF®. Grâce à cette approche d’analyse et de conception, nos experts en ingénierie déterminent le meilleur revêtement réfractaire pour chaque application donnée, en fonction des objectifs technologiques, écologiques et commerciaux correspondants et en fonction de nombreux paramètres de processus et d’installation distincts. Il faut cinq étapes pour déterminer le concept de revêtement le plus adapté. Cela implique une analyse approfondie du système et des paramètres de fonctionnement. Il est particulièrement important de savoir si une installation est exploitée de manière périodique ou continue, à quelle fréquence elle est utilisée, quelles sont ses dimensions, sa température de fonctionnement et son profil de température. Le processus de fonctionnement effectué avec l'installation, les matériaux chauffés et l'atmosphère dans laquelle cela se produit sont également pris en compte. Le résultat de l'analyse : des potentiels d'économies spécifiques, définis en kilowattheures. « Les économies d'énergie sont toujours dues à une interaction de nombreux facteurs. RATH ECOREF® peut contribuer de manière significative à l'obtention d'un bon résultat global », résume Alexander Jüttner.

L'expert des revêtements réfractaires dans l'industrie de la céramique

Depuis plus de 130 ans, RATH produit des revêtements réfractaires exceptionnels pour les applications industrielles à haute température, y compris l'industrie de la céramique. Dans ce secteur également, RATH n'est pas seulement un fournisseur complet de produits réfractaires, mais dispose d'une vaste expertise en ingénierie et en conseil et propose une gestion de projet dans le monde entier pour les projets de fours industriels. Qu'il s'agisse d'un four à chambre, d'un four à sole mobile, d'un four à plaques poussantes, d'un four à rouleaux, d'un four tunnel ou d'un four à cloche, RATH couvre l'ensemble du spectre des systèmes de fours céramiques.

Source Ziegelindustrie International