Pages

03/06/2024

Yonne : l'usine Aléonard à Pontigny inaugure un nouveau système pour décarboner sa production

Wienerberger leader mondial de la terre cuite a décidé de réduire l'empreinte carbone de son usine Aléonard de Pontigny, spécialisée dans la fabrication de tuile, en faisant appel à Eco-Tech Ceram, une PME française. Un système de valorisation de la chaleur des fours vient d'être mis en place.

Des hottes sur les fours de l'usine Aléonard à Pontigny qui récupèrent la chaleur . Elle est réinjectée dans les séchoirs qui auparavant fonctionnaient au gazDes hottes sur les fours de l'usine Aléonard à Pontigny qui récupèrent la chaleur . Elle est réinjectée dans les séchoirs qui auparavant fonctionnaient au gaz

Des hottes sur les fours de l'usine Aléonard à Pontigny qui récupèrent la chaleur . Elle est réinjectée dans les séchoirs qui auparavant fonctionnaient au gaz 

L'inauguration hier (mercredi) chez Aléonard d'un nouveau système pour réduire la consommation énergétique de l'usine et ses émissions de CO 2.

Aléonard à Pontigny qui emploie 38 personnes est spécialisée dans la fabrication de tuiles en argile depuis 150 ans.

Elle en produit chaque année 5 millions 400 000 destinées à la rénovation des monuments historiques et les demeures du patrimoine.

Six grands fours et des séchoirs, grands consommateurs d'énergie sont nécessaires à cette production.

Une solution pour stocker l'énergie produite par les fours a donc été mise en place dans l'usine par la société Eco-Tech Ceram.

Ce système permet d'économiser environ 15% de la consommation de gaz de l'usine

Elle est donc à la fois économique et éco-responsable, explique Robert Lacroix chargé du développement durable chez Aléonard. "Auparavant 60 à 70% de la chaleur de ces fours était perdue . Eco-Tech Ceram est donc venu avec une solution qui a permis de récupérer cette chaleur au travers d'accumulateurs. Et de la renvoyer vers les séchoirs pour éviter de consommer du gaz durant le séchage des tuiles. Cela permet d'économiser environ 15% de la consommation de gaz de l'usine, ce qui représente environ 450 tonnes d'émission de dioxyde de carbone en moins par an. C'est à peu près 200 à 220 allers retours entre ici et New York en avion. "

Et il y a d'autres projets à l'étude concernant l'usine Aléonard.  Le passage des fours à gaz de l'usine, à l'électrique est envisagé. Ce qui permettrait là aussi, une réduction importante des émissions de dioxyde de carbone.

Source France Bleu Auxerre par Damien Robine