Pages

10/06/2024

Tendance favorable pour la construction en Algérie

Les attentes étaient grandes pour Batimatec 2024 à Alger en mai, car le secteur de la construction bénéficie d'une forte demande de logements tirée par la croissance démographique et l'urbanisation rapide.

En 2023, la croissance économique de l’Algérie (+4,1%), couplée à une baisse de l’inflation (de 9% à 5,1%), a créé des conditions favorables au marché immobilier. À Alger notamment, le secteur bénéficie d'une forte demande de logements tirée par la croissance démographique et l'urbanisation rapide.

Plus généralement, le gouvernement algérien s’efforce d’encourager la construction de logements et de faciliter l’achat d’un logement pour les segments les moins riches de la population. Le budget 2023 a alloué 319,6 milliards de dinars algériens (2,34 milliards de dollars) à la construction de logements, soit 2,3% du budget total et 61% des fonds affectés au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (MHUV).

Au total, 842 823 logements ont été livrés depuis 2021, tandis que 579 500 logements supplémentaires devraient être achevés d'ici fin 2024 dans le cadre du programme 2020-2024 lancé par le président Abdelmadjid Tebboune, qui vise la construction d'un million de logements. Ce projet innovant encourage l'utilisation de matériaux et de ressources de construction nationaux et soutient les jeunes entrepreneurs. Une caractéristique notable du plan est l’attribution de plus de 60 % des logements aux résidents des zones rurales afin de garantir un traitement équitable entre les différentes régions du pays.

En conséquence, les ambitions du gouvernement algérien de fournir des logements dignes et abordables créent de nombreuses opportunités sur le marché immobilier. Le gouvernement accélère également les projets de construction à travers le programme Touggourt, doté d'un budget de 15,4 milliards DA (112,7 millions $).

Source CeramicWorldWeb