Pages

20/05/2024

Les morts au travail, une hécatombe silencieuse en France

« Morts au travail : l’hécatombe. » Deux personnes meurent chaque jour, en moyenne, dans un accident dans le cadre de leur emploi. Ce chiffre, sous-estimé, qui n’intègre pas les suicides ou les maladies, illustre un problème systémique.

« J’ai appris la mort de mon frère sur Facebook : la radio locale avait publié un article disant qu’un homme d’une trentaine d’années était décédé près de la carrière, raconte Candice Carton. J’ai eu un mauvais pressentiment, j’ai appelé la gendarmerie, c’était bien lui… L’entreprise a attendu le lendemain pour joindre notre mère. » Son frère Cédric aurait été frappé par une pierre à la suite d’un tir de mine le 28 juillet 2021, dans une carrière à Wallers-en-Fagne (Nord). Il travaillait depuis dix-sept ans pour le Comptoir des calcaires et matériaux, filiale du groupe Colas.

Deux ans et demi plus tard, rien ne permet de certifier les causes de la mort du mécanicien-soudeur de 41 ans. D’abord close, l’enquête de gendarmerie a été rouverte en septembre 2023 à la suite des conclusions de l’inspection du travail, qui a pointé la dizaine d’infractions dont est responsable l’entreprise. Cédric Carton n’avait pas le boîtier pour les travailleurs isolés, qui déclenche une alarme en cas de chute. « Ils l’ont retrouvé deux heures après, se souvient sa sœur. Le directeur de la carrière m’a dit que mon frère était en sécurité, et qu’il avait fait un malaise… 

Source Le Monde par Jules Thomas

Un homme meurt broyé par une machine sur son lieu de travail à Flines Lez Râches 

Les faits se sont produits vers 8 heures 30, à Flines-lez-Raches, mercredi 24 janvier. 17 salariés du site ont été pris en charge par la cellule d'urgence psychologique du Samu.

Un homme de 35 ans est mort, sur son lieu de travail à Flines-lez-Raches (Nord), ce mercredi 24 janvier, vers 8 heures 30, a appris BFM Grand Lille. Il travaillait sur une ligne de production et s'est retrouve coincé et broyé dans une compacteuse de briques.

Source BFM par Vincent Vieillard avec Milan Busignies