L'APT-HP de PyroGenesis présente une alternative écologique aux brûleurs à combustibles fossiles en produisant de l'énergie thermique à partir d'électricité à faible teneur en carbone pour une utilisation dans des applications industrielles. La puissance élevée de l'APT-HP (jusqu'à 1 MW) permet d'obtenir un panache de plasma dépassant 5 000 C et de transformer des matériaux en produits précieux à partir de divers matériaux industriels et déchets.
L'APT-HP offre une configuration compacte, légère et stabilisée par vortex, qui peut être adaptée aux installations existantes telles que les fours à minerai de fer et les fours à ciment. Il se caractérise par une longue durée de vie des électrodes, une maintenance réduite, un fonctionnement automatisé et un niveau élevé de sécurité et de fiabilité.
Lorsqu'elles remplacent les brûleurs conventionnels à combustibles fossiles, les torches à plasma réduisent potentiellement les coûts d'exploitation jusqu'à 30 % et les émissions de GES d'environ 250 MT CO2e par GW-h lorsqu'elles utilisent l'énergie hydraulique.
Les avantages pour l'environnement
- L'APT-HP offre une gamme de puissance allant de 200 kW à 1 MW.
- Le panache de plasma de l'APT-HP peut atteindre des températures de plus de 5 000 C (9 000 F).
- Le remplacement des brûleurs à combustibles fossiles par l'APT-HP réduit les émissions de GES de 250 mt CO2e/GWh lors de l'utilisation de l'hydroélectricité.
- Le remplacement des brûleurs à combustibles fossiles par l'APT-HP réduit à zéro les émissions de SOx, éliminant ainsi les contributions aux pluies acides.
- Le remplacement des brûleurs à combustibles fossiles par l'APT-HP réduit à zéro les émissions de COV et de métaux lourds, ce qui améliore la qualité de l'air pour la santé humaine.
Les avantages financiers
- Le remplacement des brûleurs à combustible fossile par l'APT-HP peut réduire les coûts d'exploitation jusqu'à 30 %, avec la possibilité de réaliser des économies plus importantes grâce à la tarification du carbone.
- Le remplacement des brûleurs à combustible fossile par l'APT-HP est rentabilisé en moins de 3 ans.