Pages

28/03/2024

Utilisation des contaminants rejetés lors du processus de recyclage du papier dans la production de briques en terre cuite

Les matériaux de construction sont le moteur de l’économie mondiale, mais ils sont confrontés à de graves obstacles environnementaux : épuisement des ressources, émissions de gaz à effet de serre et production de déchets. 

Afin d’atténuer l’impact de ces défis, les autorités recherchent de toute urgence des alternatives durables et respectueuses de l’environnement. 

Cette étude se concentre sur l'utilisation des fines contaminées (FCR) rejetées telles que reçues, obtenues à partir du processus de recyclage des déchets (papier) des bacs jaunes, dans la production de briques. 

Divers tests ont évalué les performances de la brique, notamment la résistance à la compression, le taux d'absorption, la conductivité thermique, la tomodensitométrie 3D pour l'analyse morphologique et l'analyse de la durabilité. De plus, une analyse du lixiviat a été réalisée pour évaluer les implications environnementales. Les bénéfices économiques, notamment la réduction des émissions de CO2, ont également été évalués. 

Les résultats ont confirmé que les déchets tels que reçus peuvent être utilisés pour la production de briques en terre cuite sans nécessiter de pulvérisation. Le nouveau produit de brique fabriqué à partir de déchets FCR tels que reçus présentait des caractéristiques thermiques supérieures (jusqu'à 31,25 % de réduction par rapport aux briques témoins) tout en répondant aux exigences de conformité essentielles définies par les normes nationales. 

De plus, chaque cycle de cuisson a généré une valeur potentielle allant jusqu'à 158 460 USD grâce à une réduction de 417 tonnes de CO2, résultant d'une réduction de 9,5 % de la température de cuisson (1 000 °C). Les résultats de cette étude offrent des informations précieuses sur le potentiel de l’utilisation des déchets FCR comme alternative durable dans l’industrie de fabrication de briques. Cette alternative pourrait répondre à la demande croissante sur le marché actuel, résoudre la crise croissante des déchets solides et atténuer les pénuries d’argile, tout en offrant une solution durable à l’industrie de la brique.

Source ScienceDirect