Pages

14/03/2024

USA: Un fabricant de briques condamné pour avoir exposé les travailleurs à des risques respiratoires

L'OSHA a cité Henry Brick Co. Inc., un fabricant de briques en terre cuite basé à Selma, en Alabama, pour violations graves, pour avoir exposé des travailleurs à des risques respiratoires cristallins de silice.

Selon un communiqué daté du 27 février, l'OSHA a constaté de multiples infractions au sein de l'entreprise, notamment l'incapacité à mettre en œuvre des contrôles techniques et à fournir une formation adéquate sur la silice cristalline. Les travailleurs ont été exposés à des concentrations atmosphériques jusqu'à six fois et demie supérieures au niveau autorisé sans protection respiratoire appropriée, ce qui pourrait entraîner des maladies pulmonaires.

« La silice cristalline peut être mortelle. Les travailleurs qui y sont surexposés peuvent contracter des maladies incurables, progressivement invalidantes et parfois mortelles. C'est pourquoi les employeurs doivent prendre toutes les précautions pour protéger leurs employés de ce danger », a déclaré Jose Gonzalez, directeur du bureau régional de l'OSHA à Mobile, en Alabama, dans un communiqué. « Les employeurs ayant des questions sur la manière d'élaborer des programmes de protection respiratoire peuvent contacter nos professionnels qualifiés pour obtenir de l'aide. »

L’enquête de l’OSHA s’est conclue par l’identification de 11 citations graves et la proposition de sanctions totalisant 124 212 $. Henry Brick Co. dispose désormais de 15 jours ouvrables pour se conformer, demander une conférence informelle ou contester les conclusions de l’agence devant une commission indépendante.

Robert Yaniz Jr. est le rédacteur en chef du contenu de Santé et sécurité au travail.

Source OSHonline