eLITHE – Électrification des industries céramiques, équipements de chauffage haute température
eLITHE vise à soutenir l'électrification des industries céramiques en démontrant des voies durables et rentables pour électrifier les processus thermiques à haute température (> 1 000 ºC) de l'industrie céramique. Trois processus différents seront démontrés sur 3 sites pilotes différents à une échelle pertinente :
1. Une fonderie de frittes de céramique (1 100-1 500 ºC) combinant chauffage par induction et résistif au moyen d'électrodes.
2. Un four de calcination à micro-ondes (1 200 ºC) pour la calcination de l'alumine.
3. Un four tunnel (1 100°C) combinant parois radiantes et brûleurs hybrides flexibles pour la cuisson des briques et des carrelages.
Ces technologies seront approuvées grâce à l'application de techniques de modélisation avancées pour développer des jumeaux numériques (DT) de chacune d'elles, en tant qu'outil de base pour soutenir la conception et l'exploitation. eLITHE impliquera également la science des matériaux pour développer de nouveaux produits et compositions de matériaux réfractaires adaptés aux nouvelles exigences des processus électrifiés et testera les déchets dérivés de l'industrie céramique pour des applications de stockage d'énergie à haute température, améliorant ainsi la circularité du secteur.
Situtation actuelle
Les processus liés à la chaleur dans les industries à forte intensité énergétique (IEI) sont une source majeure d'émissions de GES dans l'UE et représentent 52 % des émissions totales des EII. L’électrification des processus thermiques, en particulier ceux fonctionnant à haute température, a le potentiel de réduire considérablement les émissions de GES lorsqu’elle est associée à l’électricité renouvelable (environ 106 MtCO2). L'un des secteurs qui ont le potentiel d'être entièrement décarboné grâce à l'électrification est le secteur de la céramique, puisque presque toutes ses émissions sont liées à la chaleur, couvrant un large éventail de processus (par exemple, fusion, séchage, cuisson, frittage et calcination) qui sont également présent dans de nombreuses autres industries de transformation. Cependant, le secteur de la céramique est encore confronté à de nombreux défis en matière d'électrification, principalement : la mauvaise conductivité électrique des matériaux, la nature et les températures différentes des processus, et la compétitivité des coûts par rapport aux combustibles fossiles et à d'autres technologies à faible émission de carbone telles que la combustion de H2.
eLITHE soutient et promeut le développement ultérieur de solutions pour l'électrification des industries céramiques en démontrant des voies durables et rentables pour électrifier les processus thermiques à haute température.
But et objectifs
L'objectif principal d'eLITHE est de concevoir, mettre en œuvre et démontrer de nouveaux systèmes de chauffage électrifiés pour les processus à haute température (>1 000º C) du secteur des industries céramiques (fusion, calcination et cuisson) et d'assurer une plus grande flexibilité du système pour faire face à l'utilisation de les énergies renouvelables, visant à réduire la dépendance aux procédés conventionnels basés sur les combustibles fossiles et à parvenir à des procédés de chauffage entièrement décarbonés. Pour y parvenir, le projet :
Développer des procédés de chauffage électrique à haute température hautement efficaces et sûrs qui remplacent les systèmes de chauffage à base d'énergie fossile dans le secteur de la céramique industrielle.
Développer et mettre en œuvre des outils numériques et de modélisation qui facilitent la conception, l'optimisation et la mise à l'échelle des technologies de chauffage électrique dans des scénarios industriels.
Développer des solutions pour améliorer la flexibilité et l'intégration des processus électriques visant à maximiser l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.
Réaliser un programme complet de démonstration et de validation jusqu'au TRL 7 des technologies avancées de chauffage électrique pour les systèmes à demande haute température dans 3 sites pilotes industriels différents.
Établir une feuille de route pour la réplication des solutions eLITHE dans d'autres réalités industrielles, en tenant compte de la viabilité économique, ainsi que des obstacles techniques et réglementaires dans un déploiement à grande échelle.
Partenaires du projet:
- CIRCE – Centre de Recherche sur les Recursos et les Consumos Energéticos
- Université de Saragosse UZ Espagne Université
- Instituto de Cerámica y Vidrio - Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas
- Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis
- Institut für Ziegelforschung Essen e.V.
- NEDERLANDSE ORGANISATIE VOOR TOEGEPAST NATUURWETENSCHAPPELIJK ONDERZOEK TNO
- Kungliga Tekniska Hoegskolan
- Université Degli Studi di Genova
- SERVICE DE VERRE, a.s.
- Plustherm Point AG
- INNCEINNMAT SL
- RECOM-Services GmbH
- REFRACTORY SOLUTIONS INSERTEC SL
- Torrecid SA
- MYTILINAIOS ANONIMI ETAIREIA
- ETRA Investigación y Desarrollo S.A.
- SGS Portugal - Sociedade Geral de Superintendência, S.A.
- Efficacité Énergétique dans les Processus Industriels ASBL
- Fondation Ico
Le financement est assuré par Horizon Europe (HADEA) - Convention de subvention n° 101138325.
Période : janvier 2024 – décembre 2027