Pages

17/03/2024

Chaque degré compte pour économiser l'énergie dans un four tunnel!

Comme presque toutes les branches industrielles, l’industrie de la céramique est également fortement touchée par la hausse des prix de l’énergie. La consommation d'énergie joue un rôle non négligeable, notamment dans les fours ayant de longs temps de trajet. Des températures de four élevées sont nécessaires pour cuire des produits céramiques. Les briques, clinkers ou produits similaires doivent atteindre à tout moment les températures requises en tous points du four. Pour y parvenir, le four est souvent réglé un peu trop haut plutôt que trop bas « juste par mesure de sécurité ». Cela augmente encore plus la consommation d’énergie et entraîne d’immenses coûts et charges pour les entreprises manufacturières.

Mais comment réduire la consommation d’énergie sans générer de pertes de qualité ? Cela nécessite une connaissance très précise de l’ensemble du processus de production. En particulier, les températures du four doivent être examinées de très près. Chaque four industriel est équipé de thermocouples installés en permanence qui signalent les températures de la chambre du four au système de contrôle. Cependant, celles-ci ne permettent que de tirer des conclusions très imprécises sur les températures réelles des produits. 

Afin de pouvoir évaluer les températures exactes du produit dans le kit complet, PhoenixTM propose depuis 13 ans maintenant les systèmes de mesure éprouvés TS05, spécialement pour l'industrie de la céramique. Un enregistreur de données enregistre les températures du produit jusqu'à 20 points de mesure via des thermocouples NiCrNi (différents types disponibles). À cet effet, les thermocouples sont fixés aux points correspondants du kit. Grâce aux boîtiers de connexion amovibles, qui peuvent être montés dans n'importe quelle position, les efforts de câblage sont réduits et des câbles de capteur plus courts peuvent être utilisés. Le conteneur de protection thermique TS05 refroidi à l'eau est monté sous le plancher d'un wagon de four tunnel et protège ici l'enregistreur de données des températures excessives, mais également des dommages mécaniques, de la poussière et de l'humidité. À des températures sous le véhicule allant jusqu'à 500°C, ils permettent un temps de trajet pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Le chariot du four doit uniquement être équipé d'un support pour le récipient et de passages pour les sondes de mesure.

La radiotélémétrie en option envoie les données de température en temps réel au PC de l'utilisateur. De cette manière, une évaluation détaillée du fonctionnement du four peut être réalisée directement. Le logiciel d'évaluation permet non seulement l'analyse graphique de la courbe de cuisson, mais également d'autres évaluations, telles que le temps au-dessus d'une certaine température ou les gradients moyens ou maximaux. Les connaissances ainsi acquises peuvent être utilisées pour le contrôle des fours et contribuer ainsi à optimiser à la fois la qualité des produits et la consommation d'énergie.

Source ZiegelIndustrie International