Pages

18/02/2024

Samedi 17 février, des opposants à la carrière d'argile de Cahaignes (Vexin-sur-Epte) lancent un appel à se rassembler devant la préfecture de l'Eure pour dénoncer ce projet.

Manifestation dans l'Eure : un petit village en guerre contre "une multinationale"

Samedi 17 février, des habitants appellent à manifester devant la préfecture de l’Eure à Évreux, à 14h30, afin de maintenir la pression contre ce projet de carrière d’argile, porté par la société Terreal. 

Pour rappel, en mai 2022, les habitants de Vexin-sur-Epte ont découvert par surprise la demande d’autorisation d’exploiter une carrière émise par la société Terreal. Cette annonce a provoqué la colère des administrés et un collectif s’est créé pour que ce projet ne voit pas le jour.

La décision revient au préfet

Après deux enquête publiques et deux avis défavorables votés en conseil municipal, la décision finale revient au préfet. Élus comme habitants espèrent que ce dernier rejette l’autorisation d’exploitation. 

Les opposants dénoncent la proximité de la carrière avec les habitations, les nuisances engendrées et estiment que trop d’incertitudes flottent sur ce projet. 

Extension probable

« En commission, les représentants de Terreal nous ont clairement indiqué qu’ils étaient incapables de renoncer à l’extension de la carrière. »

Jérôme Richard, adjoint en charge de l’urbanisme

Par ailleurs, ils mettent en garde les habitants de Vernon qui pourraient être, eux aussi impactés par le flux de camions.

Source Actu par Arielle Bossuyt