Pages

16/02/2024

Démarrage prometteur pour Ceramitec

La préparation du plus grand salon international de l'industrie céramique en Europe promet un ceramitec 2024 réussi, selon Messe München, qui a reçu de nombreux retours positifs de la part de l'industrie. Maritta Lepp, chef de projet Ceramitec, se réjouit : « Nous avons nettement plus d'exposants qu'en 2022. » Les chiffres officiels d'inscription ne sont pas encore disponibles. Mais selon la base de données des exposants, plus de 430 exposants se sont inscrits au 29 janvier, soit environ 80 de plus que lors de la dernière édition.

Il y a un nombre impressionnant d'exposants anciens et nouveaux dans les secteurs de la céramique en terre cuite lourde et des matières premières. Plus de 169 entreprises des deux régions se sont enregistrées, selon Lepp. Il s'agit notamment d'entreprises renommées telles que Tecnofiliere, Bongioanni, Händle, Refratechnik, Equipceramic, VHV, Ceramica do Liz et Talleres Felipe Verdes.

Ceramitec 2024 aura lieu du 9 au 12 avril au parc des expositions Messe München.

Retour dans les halls A de Messe München

Ceramitec sera à nouveau organisé dans les halls A, A4 à A6. Les trois halls sont côte à côte, le hall A6 se trouve directement à l'entrée Est et à la station de métro Messestadt Ost. Comme d'habitude, les salles sont organisées par thème. A6 regroupe les céramiques fines, réfractaires, techniques et hautes performances, les matériaux composites, la métallurgie des poudres, l'impression 3D et la fabrication additive. Les matières premières et additifs, les poudres, les matières opérationnelles et auxiliaires, les matériaux réfractaires, les meubles de cuisson, les fours et équipements ainsi que les solutions énergétiques sont logiquement placés dans le hall central A5. La céramique d'argile lourde sera située dans le hall A4, aux côtés de l'analyse, de la recherche et du développement, de l'éducation et de la formation, des éditeurs et associations, de l'informatique et de la logistique. ZI y tiendra également un stand. En plus des exemplaires gratuits de ZI et de l'annuaire Brick, l'équipe éditoriale de ZI se réjouit de votre visite.

Programme complémentaire : visites thématiques, Career Day, spectacle spécial, conférences ceramitec

Un programme de soutien autour de l'exposition a également été annoncé. Messe München propose deux visites thématiques :

Deep Dive Heavy Ceramics : des experts industriels du groupe de travail European Ceramic Technology Fournisseurs présenteront aux participants de nouvelles idées et des solutions concrètes liées aux thèmes clés de la « numérisation », de l'« efficacité énergétique » et des « innovations » sur des stands sélectionnés pour la céramique en terre cuite dans le hall A4. .

Introduction à la céramique technique : les participants des industries d'application se familiariseront avec la gamme de prestations offertes par la céramique technique et les composants en céramique grâce à des visites de stands sélectionnés dans les halls A5 et A6.

La participation est gratuite, veuillez vous inscrire à l'avance : https://ceramitec.com/de/muenchen/programm/guided-tours/

Journée pour l'emploi

Le dernier jour du salon, le 12 avril, les étudiants, les diplômés et les entreprises auront l'occasion d'en savoir plus sur la transition des études à la vie professionnelle lors de présentations et de discussions dans le hall A4. Trois présentations ont été annoncées jusqu'à présent : Programmes d'études dans le secteur de la céramique, Présentation des différentes options après l'obtention du diplôme, Qu'attendent les entreprises des diplômés. Les exposants auront l'opportunité de se présenter spécifiquement aux jeunes professionnels et d'engager un dialogue avec eux.

Exposition spéciale Applications Céramiques

Une exposition spéciale sera consacrée aux possibilités d'application des produits de fabrication additive dans le hall A6 stand 339. L'accent sera mis sur les systèmes multi-matériaux complexes qui unissent des combinaisons particulières de propriétés. Comme le souligne Messe München, des produits pratiques particuliers tels que des composites à matrice céramique (CMC) résistants à la chaleur et extrêmement légers et des allumeurs pour moteurs de satellite fabriqués par jet multi-matériaux seront exposés.

Programme de conférences

Comme lors des derniers salons, un programme de conférences a été annoncé. Deux forums thématiques spécialisés seront organisés sous le nouveau nom de ceramitec talks. «Notre objectif est de relier le plus étroitement possible la théorie et la pratique, la science et l'économie, les meilleures pratiques et la recherche de solutions», explique Lepp. Le forum dans le hall A6 se concentrera sur les céramiques techniques, avec entre autres des présentations de l'Institut de technologie d'application de la métallurgie des poudres et de la céramique de l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle. Le forum du hall A4 est consacré aux thèmes centraux de la céramique d'argile lourde, principalement la décarbonation, la technologie de l'hydrogène, l'efficacité énergétique et les matières premières. L'accent sera mis ici sur les deux programmes de cours du VDMA et du  journal ZI.

Le maganzine ZI présentera cinq conférences sur des sujets technico-scientifiques d'actualité et pertinents dans la pratique. Eckhard Rimpel, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur la brique et la tuile d'Essen e. V. (IZF), parlera de la combustion de l'hydrogène et des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique. Son collègue de l'IZF, Denny Mathew Alex, présentera le modèle de procédé du four tunnel, un instrument théorique permettant d'optimiser le processus de cuisson. Anne Tretau de l'Institut de recherche et d'essais sur les matériaux de l'Université Bauhaus de Weimar parlera du séchage par micro-ondes, tandis que sa collègue Elske Linss parlera de la circularité et de la durabilité des produits en argile lourde. Fritz Mödinger, consultant industriel, rendra compte de son expérience pratique avec l'énergie solaire et/ou les agents de porosification sans CO2.

Il y aura également des présentations de l'Université des sciences appliquées DKG/Coblence sur le thème du recrutement et de la rétention du personnel, de l'Association allemande de l'industrie des réfractaires sur les développements dans le domaine des matériaux réfractaires et du magazine Ceramics Focus India sur la contribution des machines et de la technologie. au secteur de la céramique.

Vous trouverez plus de détails sur le programme des conférences dans les semaines à venir ici : https://ceramitec.com/de/muenchen/programm/#zeitplan_sprecher. Les détails du programme de conférences ZI pourront bientôt être consultés ici : https://www.zi-online.info/

Source ZiegelIndustrie International