Pages

23/01/2024

Innovation dans le secteur des tuiles terre cuite en Espagne : industrialisation, efficacité et numérisation

La tuile terre cuite est un exemple clair de la façon dont un matériau traditionnel peut évoluer, en conservant ses avantages et en intégrant ceux offerts par les nouvelles technologies et la recherche. Le secteur des tuiles terre cuite a réalisé des progrès notables en matière d'innovation ces dernières années, pour s'adapter aux besoins des nouvelles tendances et réglementations de construction, contribuant ainsi à un bâtiment plus fonctionnel, efficace et durable.

Le marché de la construction, de plus en plus exigeant, exige des systèmes constructifs qui réduisent les délais d'exécution des travaux et garantissent les meilleures performances techniques, afin d'obtenir le plus grand confort pour ses utilisateurs.

Les systèmes de toiture ventilée avec tuiles en céramique se caractérisent par une microventilation sous la tuile et par la fixation des tuiles à sec, ce qui garantit à la toiture un excellent comportement thermique, une durabilité sans pathologies, un entretien minimal et une rapidité et facilité de montage.

« Les fabricants de tuiles terre cuite ont développé des solutions intégrées qui offrent une efficacité énergétique élevée, un faible entretien et une grande durabilité, en ligne avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU pour 2030 », déclarent-ils de la Guilde des Rajolers de l'ONU. Communauté valencienne et Hispalyt.

Innovation en efficacité énergétique

L'une des plus grandes révolutions dans le secteur des tuiles terre cuite ces dernières années a été l'intégration de panneaux solaires sur un support en céramique et de tuiles solaires, qui donnent naissance à des toitures captant l'énergie photovoltaïque, intégrant design, efficacité énergétique et technologies les plus récentes. Ces systèmes de collecte d'énergie solaire, entièrement intégrés à la toiture, améliorent la durabilité et l'efficacité des bâtiments, sont légers, très résistants, faciles à installer et très durables.

Application des nouvelles technologies et numérisation

Un autre développement notable dans le secteur a été l'introduction de l'impression numérique dans la fabrication de tuiles terre cuite, qui a permis de créer des designs innovants et sans précédent sur le marché. L'utilisation de l'impression à jet d'encre dans la fabrication industrielle de tuiles terre cuite permet la reproduction de tous types de finitions (ardoises, bois, pierres, marbres, oxydes, etc.), en pouvant fusionner la richesse des matériaux naturels avec les propriétés techniques du tuiles céramiques.

De plus, en ce qui concerne la numérisation dans les processus de conception et d'exécution des projets, les professionnels disposent d'une bibliothèque de matériaux génériques pour le logiciel Revit, correspondant aux toitures en tuiles.

La bibliothèque de matériaux génériques pour tuiles en terre cuite est composée de 22 matériaux, représentant 7 couleurs, 4 types de tuiles (courbés, mixtes, plats et Alicante) et deux types de finitions (mates et émaillées).

Cette bibliothèque de matériaux complète la bibliothèque d'objets BIM d'Hispalyt, puisque des informations graphiques et d'apparence peuvent également être ajoutées aux informations techniques et géométriques contenues dans les objets. Les couleurs et textures génériques rassemblées dans cette bibliothèque s'inspirent des produits les plus pertinents et innovants des catalogues des fabricants de tuiles appartenant au Gremi de Rajolers et Hispalyt.

L'innovation dans le secteur vise également d'autres aspects tels que l'amélioration des processus de fabrication, pour les rendre plus durables grâce à l'utilisation de carburants recyclés ; la réduction du CO2 produit lors de la fabrication, du stockage et du transport des matériaux céramiques et l'engagement en faveur des économies d'énergie.

Source InterEmpresas