Pages

19/12/2023

Unicem : le secteur des matériaux de construction n'échappera pas à la crise en 2024

Lors de sa conférence de presse de fin d'année, l'UNICEM qu'après une année 2023 en repli, les prévisions pour 2024 se font plus sombre encore, les conséquences de la crise du logement neuf se faisant sentir.


Face aux défis environnementaux croissants et à la nécessité de repenser nos modes de vie, la rénovation des bâtiments est considérée comme l’approche adéquate pour faire face aux défis écologiques et économiques de notre époque. En effet, elle offre des leviers puissants pour réduire considérablement notre empreinte environnementale.

Alain Plantier, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), a dressé le bilan de l'activité des matériaux sur l'année 2023 en cours le 7 décembre lors d'une conférence de presse.

Il indique que l'année 2023 a été marquée par une forte dégradation de la conjoncture, entrainé par la chute des constructions de logements neufs. Le secteur des matériaux devrait être fortement impacté par cette situation aussi en 2024.

Des prévisions 2023 en net repli : - 6,5% pour le BPE et - 7,5% pour les granulats

Les chiffres qui étaient présentés lors de la conférence de presse étaient encore prévisionnels, seuls les chiffres des 10 premiers mois de l'année étant disponibles. Mais il semble déjà clair que dans le contexte actuel, le besoin en matériaux a été réduit en 2023 de -6,5% pour le béton prêt à l'emploi et de -7,5% pour les granulats. Une chute principalement causée par la crise du logement neuf, malgré une conjoncture quelque peu meilleure en ce qui concerne les travaux publics qui profitent au marché des granulats (génie civil, énergie, transports urbains...)

On notera également que l'année 2022 avait également été marquée par une baisse de la production de -4% pour le BPE et de -4,6% pour les granulats.

Les Jeux Olympiques à Paris auront un potentiel impacte sur l'année 2024

Pour l'année 2024, la demande de béton prêt à l'emploi devrait être fortement impactée par la forte baisse du nombre de mises en chantier estimée, que ce soit celle des logements ou celle des locaux non résidentiels. Les travaux publics pourraient légèrement améliorer la situation, cependant l'Unicem estime que les livraisons de BPE se contracteront de plus de 10% en 2024.

Cette estimation intègre l'effet que les Jeux Olympiques 2024 pourraient avoir en Île-de-France, étant donné que certaines zones connaîtront des arrêts de chantier et des restrictions, pour une période qui n'est pas encore définie à l'heure actuelle. L'Unicem estime que ces restrictions "pourraient amputer l'activité BPE d'environ 1,5 points sur l'année pour la France entière".

Ces restrictions auraient également un impact sur la production de granulats de l'ordre de 2 points d'activité. Au total, les estimations en ce qui concerne les granulats sont un recul de -6% en 2024, donc moins prononcé qu'en 2023. L'Unicem compte sur les travaux induits par le cycle électoral sur les dépenses de l'ensemble des collectivités locales pour booster le marché public.

Des niveaux de production historiquement bas en 2024

Les estimations de l'Unicem pour 2023 et 2024 indiquent une chute de production à la fois pour les granulats (en bleu) et de BPE (en orange), pour atteindre des niveaux historiquement bas. © Unicem

Ainsi, les estimations pour 2024 seraient les suivantes :

  • BPE : cubages livrés inférieurs à 33 millions de m³, les plus faibles depuis 26 ans et inférieurs de 15% à la moyenne de long terme
  • Granulats : volumes produits à peine supérieurs à 300 millions de tonnes, un niveau historiquement bas, autour de 20% sous la moyenne de longue période.
  • L'Unicem souligne cependant que la filière travaille également sur le recyclage et sur la production responsable. Au-delà de l'impact de la conjoncture actuel, ces efforts pour l'environnement contribuent également à la baisse de la production.


Les souhaits de l'Unicem

 "L’Unicem appelle les pouvoirs publics à remettre en place des mesures qui permettront d’éviter de creuser encore la pénurie actuelle de logements, d’offrir des habitats de qualité et d’empêcher que la rareté de l’offre résidentielle n’alimente de nouvelles tensions inflationnistes sur le marché immobilier", indique le communiqué de l'organisme, citant notamment les effets des lois autour du PTZ, du Pinel et la loi ZAN.

REP PMCB : une réussite, selon l'Unicem

Contrairement à la FFB qui, dans sa dernière conférence de presse, a évoqué la grogne des entreprises du bâtiment face à une REP pas encore à la hauteur des espérences, l'Unicem se félicite des avancées de cette dernière. "La Responsabilité élargie du Producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) rassemble désormais la quasi-totalité des entreprises de la filière des matériaux inertes, avec plus de 95% des structures qui adhèrent à l'un des éco-organismes", indique l'Unicem.

En 2023, plus de 3 millions de tonnes de déchets inertes ont été traités, et la filière mise sur plus de 16,6 millions de tonnes pour 2024.

L'Unicem dénombre 2.200 sites de reprise disponibles en cette fin d'année. Ils devraient être 7.000 d'ici fin 2024.

Un nouveau site internet

 Début décembre, l'Unicem a lancé un nouveau site internet, qui intègre également les sites de l'UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l'emploi). Les trois sites restent accessibles indépendamment, mais des passerelles ont été créées afin de passer aisément de l'un à l'autre.

L'ensemble des contenus a été réécris afin de mettre à disposition des lecteurs les informations les plus utiles et les plus récentes disponibles. Les rubriques abordent des thématiques telles que le dialogue social, les différents matériaux, les métiers, le développement durable et la RSE.

Un espace mutualisé unique est créé pour tous les adhérents de l'Unicem, de l'UNPG et du SNBPE. Les entreprises adhérentes sont invitées à compléter le nouveau formulaire d'inscription qui leur a été envoyé par email afin d'y accéder.

Source : batirama.com par Emilie Wood