Le directeur général de l'institut, le Dr Jens Petzold, a ouvert la manifestation de deux jours par une minute de silence en l'honneur de Franz-Dieter Bley, ancien chef du groupe de district bavarois du DKG et fondateur de Dr.-Ing. Franz Bley Extraction de kaolin et d'argile de Halle. Dans son discours, il a évoqué la situation économique très tendue en Allemagne et a indiqué des solutions possibles. Il a également rappelé l'ancien groupe régional de Saxe de la Société allemande de céramique.
Le maire de Meissen, Olaf Raschke, a rappelé dans son discours de bienvenue un détail important de l'histoire industrielle et céramique locale. Carl Teichert a commencé à fabriquer des carreaux de four en 1857. C'est à partir de ce début qu'est née en 1872 l'usine de poêles et de carreaux de poêle de Meissen, anciennement Carl Teichert, qui a produit non seulement des carreaux mais aussi des céramiques architecturales jusqu'en 1945.
Dans la première conférence spécialisée intitulée « Briques de parement et tuiles - matériaux de construction pour l'avenir », Matthias Grziwa, Röben Polska Sp. z o.o. zoo. i Wspólnicy Sp.k., a parlé, entre autres, des avantages et des inconvénients de la construction en brique et des mesures d'amélioration de la production. Par exemple, les séchoirs doivent être progressivement convertis au chauffage électrique et l’électricité doit provenir de la propre production de l’entreprise.
Le Dr Uwe Lehmann, de l'Office d'État de Saxe pour l'environnement, l'agriculture et la géologie à Freiberg, a ensuite expliqué dans sa présentation la disponibilité d'argiles, de limons et de kaolin en Saxe.
Après la pause café, M. Sc. Klaus Hantzsch du KI Keramik-Institut GmbH a poursuivi le programme avec sa conférence « SEM / EDX - Analytics for Defect Analysis in the Micro Range ». Il a présenté la structure et la fonction de la microscopie électronique à balayage et de l'analyse par rayons X à dispersion d'énergie (EDX). , leurs applications possibles et des exemples actuels des travaux de l'institut.
En tant que dernier intervenant de la première journée, Daniel Vosswinkel, remplaçant Bernd Woll-werth-Carl, Emeren Germany GmbH, a parlé des « possibilités d'utiliser des zones précédemment exploitées pour le photovoltaïque ». Il a notamment discuté des conditions d'autorisation et de production d'électricité, en mettant l'accent sur l'autoapprovisionnement.
Après les présentations, les participants se sont rendus en bus au lieu de la soirée traditionnelle de cette année, le premier jour du symposium. Cette fois, ils se sont rendus au château de Moritzburg, près de Dresde. Une visite guidée de l'ancien pavillon de chasse d'Auguste le Fort y a eu lieu, suivie d'un buffet en soirée. Les participants étaient assis dans la cour du château surplombant l'étang du château et discutaient avec animation jusque tard dans la soirée.
Le programme de la deuxième journée a commencé par la conférence « Développement de vernis sans fritte à partir de déchets de pierre pour une utilisation dans la plage de températures de fusion basse », donnée par M. Eng. Nicole Wagler du KI Keramik-Institut GmbH.
Holger Rottmann de Lingl Anlagenbau GmbH a ensuite présenté les développements de son entreprise pour la réalisation d'un four tunnel neutre en CO2. Il a notamment discuté des mesures visant à optimiser la consommation d'énergie et les processus d'ingénierie des procédés et a présenté un nouveau procédé de cuisson de l'hydrogène.
Après la pause café, M. Eng. Philipp Fuhrmann, de KERAFOL Keramische Folien GmbH & Co. KG, a présenté « Application de la filtration dynamique à flux croisés pour la préparation de suspensions céramiques ».
Lors de la dernière conférence, EurGeol Dr Lutz Krakow, Dr Krakow Rohstoffe GmbH, a décrit les meilleures matières premières d'argile à brique en Allemagne. S'appuyant sur une discussion des critères d'évaluation pertinents, il a présenté un certain nombre de dépôts d'argile à l'aide du Earth History Guide.
A la fin de l'Eurosymposium, le Dr Petzold a remercié les participants et les a invités à déjeuner ensemble et au prochain Eurosymposium les 11 et 12 septembre 2024.