Les directeurs de Scott Bros, Bob Borthwick (à gauche) et Peter Scott (à droite), avec le professeur d'ingénierie structurelle, le Dr Thadshajini Suntharalingam, avec des échantillons de déchets d'argile qui composent les prototypes de briques.
L'entreprise basée à Stockton travaille depuis plusieurs années pour trouver une utilisation pratique au sous-produit d'argile à grains fins produit par ses usines de lavage, qui convertissent les déchets de construction et d'excavation en sable et granulats de haute qualité.
Le projet examinera les moyens de développer la technologie de liage des briques afin de réduire les coûts de production et de garantir la viabilité commerciale du processus.
Si les briques pouvaient être produites en masse, cela pourrait permettre au secteur de la construction de réduire ses émissions de carbone et d’améliorer la durabilité grâce à une utilisation accrue de matériaux et de ressources recyclés.
Auparavant, les prototypes de briques de Scott Bros avaient suscité l’intérêt d’un important constructeur de maisons britannique, ainsi que d’une entreprise australienne spécialisée dans les produits recyclés.
Le projet est soutenu par Tees Valley Launchpad, un fonds collaboratif de recherche et développement de 6 millions de livres sterling créé par Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation.
Scott Bros a créé son propre laboratoire en 2021 et a employé Feysal Shifa, diplômé de l'Université de Teesside, comme ingénieur en innovation en matière de recyclage pour perfectionner la technologie de reliure. Il travaille également sur de nombreux projets au profit de l’économie circulaire, notamment le développement de bétons bas carbone.
M. Shifa a déjà produit plusieurs prototypes de briques pour perfectionner le processus de liaison du gâteau de filtration en argile. Actuellement, le matériau est pratiquement sans valeur et est utilisé comme argile pour le revêtement des étangs ou comme remblai technique inerte.
Il a également participé aux premières recherches sur le gâteau de filtration, menées par l'Université de Teesside dans le cadre d'un partenariat de transfert de connaissances conçu pour aider les entreprises à innover grâce à un soutien académique.
Bob Borthwick, directeur de Scott Bros, a déclaré : « Nous avons passé plusieurs années à perfectionner le processus de liaison de ce qui est en fait un déchet pour créer une brique qui pourrait avoir un impact majeur sur l'industrie de la construction.
« Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’Université de Teesside alors que nous cherchons à faire passer ce produit respectueux de l’environnement au niveau supérieur – en garantissant qu’il puisse être produit à une échelle commercialement viable. »
Le Dr David Hughes, doyen associé (recherche et innovation) à la School of Computing, Engineering & Digital Technologies de l'université de Teesside, a déclaré : « Après avoir travaillé aux côtés de Scott Bros pour développer le prototype de cette brique, nous sommes ravis de collaborer davantage alors qu'ils cherchent à augmenter la production à un niveau commercial.
« L'Université de Teesside s'engage dans la recherche qui génère une croissance verte et durable grâce à la conception de technologies nouvelles et disruptives et il est donc fantastique que ce projet ait déjà connu un tel succès.
« En détournant les déchets de la mise en décharge et en réduisant simultanément les émissions de carbone, le développement de ce nouveau produit de construction innovant est destiné à avoir un impact majeur sur la durabilité future du secteur de la construction. »
La recherche est menée en partenariat avec le nouveau centre d’innovation industrielle Net Zero de l’université de Teesside, doté de 13,1 millions de livres sterling, un élément clé de la stratégie d’innovation régionale de la Tees Valley Combined Authority, conçue pour positionner Teesside au cœur de la révolution industrielle verte du Royaume-Uni.