Pages

12/11/2023

Allemagne: l'industrie des tuiles et briques de l'Est concluent un accord salarial avec les syndicats

Lors du cycle de négociations collectives dans la zone de négociation collective de l'Est, les employeurs étaient finalement prêts à entamer des négociations sérieuses sous la pression de nombreux collègues des usines de l'Est. Celles-ci ont été façonnées par la discussion sur la réduction du temps de travail qui avait déjà été convenue lors du dernier cycle de négociations collectives. Le résultat peut être résumé comme suit :

  • Salaire plus élevé pour tous les employés et stagiaires de 3,6 pour cent du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024
  • Réduction de la durée du travail d'une heure par semaine à compter du 1er mai 2024, passant de 40 à 39 heures avec compensation salariale intégrale.
  • Cela correspond à une augmentation de salaire mensuel de 113 euros, ainsi qu'à une augmentation du salaire horaire à 19,40 euros dans E6b en raison du nouveau diviseur du temps de travail. Dans l'E6, le nouveau salaire horaire est de 19,90 euros. Cela s'applique également aux stagiaires de cette branche.
  • 400 euros de prime d'indemnisation de l'inflation (IAP) pour tous les salariés
  • 200 euros pour les stagiaires // salariés à temps partiel au prorata de leur temps de travail
  • La prime d’indemnisation contre l’inflation ne peut être déduite du PEI déjà payé et doit être versée entre le 1 novembre 2023 et le 30 avril 2024. Le moment du paiement de l’IAP par les exploitants peut être modifié. Dans les entreprises sans comité d'entreprise, l'accord des salariés conventionnés est requis.
  • La convention collective a une durée de 12 mois.

Le syndicat IG Metal tient  à remercier tous les collègues qui l'ont soutenus haut et fort malgré le « temps de briques » à Berlin. Sans eux, ce succès de négociation collective n’aurait pas été possible.

Source IGbau