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22/10/2023

Royaume Uni: construire sur les propriétés durables de la brique en terre cuite

Ce fournisseur basé au Royaume-Uni s'approvisionne en briques néerlandaises auprès d'une usine qui fonctionne avec de l'électricité autoproduite et de la récupération d'énergie. La manière dont il importe, stocke et livre les produits est également innovante.

En association avec All About Bricks

L'usine Rijswaard Baksteen sur la rivière Afgedamde Maas aux Pays-Bas. Plus de 50 pour cent de l'énergie consommée est générée par les panneaux solaires qui couvrent la moitié du toit et du parc de stockage en briques.

Les qualités de durabilité des briques de parement en terre cuite sont bien documentées.

Leur durabilité et leur longévité assurent une longue durée de vie aux bâtiments. Leur masse thermique élevée contribue à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment tout au long de sa durée de vie. La facilité avec laquelle ils peuvent être récupérés et réutilisés est également bien connue.

All About Bricks (AAB) est l'un des principaux fabricants et fournisseurs de briques pour les architectes, les promoteurs et les auto-constructeurs et est établi au Royaume-Uni depuis plus de 25 ans. Sa société mère, Rijswaard Baksteen, s'engage à prendre des mesures de développement durable réelles, tangibles et efficaces.

Briques Rijswaard Baksteen d'AAB : le processus de production

L'usine de Rijswaard Baksteen est située sur la rivière Afgedamde Maas aux Pays-Bas, où l'entreprise expédie les matières premières jusqu'à son quai sur place. Cela permet d’éliminer le transport routier et la pollution localisée de l’empreinte carbone des produits.

Pour réduire la consommation d'énergie dans les processus de l'usine et dans le produit qui en résulte, l'usine de pointe utilise deux installations de cogénération (CHP). Ceux-ci récupèrent la chaleur dégagée par les gaz de combustion et la transforment en énergie nouvelle.

Ce processus récupère également la chaleur résiduelle du four et la réutilise dans les chambres de séchage, séchant ainsi les briques suivantes en utilisant l'énergie perdue.

Dotée d'un four tunnel de 210 mètres de long alimenté au gaz naturel, l'usine répond aux exigences les plus strictes en matière d'émissions de fumées grâce à un système d'épuration des fumées qui filtre les éventuelles particules de suie présentes dans les fumées.

Les briques de parement en terre cuite nécessitent essentiellement deux matières premières importantes : l'argile, qui provient des plaines inondables des principaux fleuves néerlandais, et l'eau. Une installation de purification de l'eau permet de nettoyer l'eau de rinçage auparavant sale et de la réutiliser dans le processus de production.

Stockage par panneaux solaires

Après moulage, séchage et cuisson, les briques sont palettisées et recouvertes pour garantir leur protection contre les éléments lorsqu'elles sont stockées sur les sites britanniques.

Les emballages de palettes sont un matériau LDPE largement recyclable au Royaume-Uni et, depuis mars 2022, l'emballage contient 30 % de matériaux recyclés.

En couvrant la moitié du nouveau toit de 24 000 m2 du parc de stockage en brique de l'usine avec 7 140 panneaux solaires, plus de la moitié de la consommation d'énergie de l'usine est générée par l'investissement solaire propre de Rijswaard Baksteen.

Avec l'énergie produite par les deux investissements de cogénération, cela garantit que la centrale contribue de manière concrète à la réduction des émissions de CO2 dans l'électricité qu'elle consomme.

Exportation et livraison sur site

Les produits traversent la Manche à bord de navires caboteurs transportant 800 000 briques (1 280 palettes) à la fois. Cela signifie que les briques peuvent être importées dans les ports britanniques directement depuis l’usine, créant ainsi des « usines virtuelles » régionales et des zones de stockage dans l’est et le sud-est du Royaume-Uni.

Transportant l'équivalent de la charge utile de 64 camions articulés dans un seul navire, il place des briques de parement en argile molle de qualité, produites de manière durable, dans des sites de stockage régionaux, minimisant ainsi le transport routier au Royaume-Uni lors du transport de briques vers des chantiers de construction à travers le Royaume-Uni.

Source RIBA J