Ce matériau universel, écologique, économique et sain, est idéal pour la maison et met aussi à l’honneur les femmes dans la construction. De nombreuses animations et démonstrations sont proposées au cours de cette semaine ainsi que des expositions et autres visites ou ciné-débat.
Anaïs Chesneau, technicienne habitat à l’Ecocentre, architecte spécialisée dans la terre crue, anime, avec d’autres professionnels, cette semaine de formation et d’initiation : l’ensemble des activités proposées est gratuit avec inscription au 05 62 69 89 28. Le mardi 3 octobre débute à 9 h 15 avec la visite de maisons en terre rénovées, et une initiation à la maçonnerie en terre l’après-midi. Mercredi, à partir de 9 h 30, la journée sera consacrée à la poursuite de l’initiation à la maçonnerie en terre. Jeudi à 9 h, les artisans de la coopérative Habitat éco-action, réaliseront une démonstration de "terre-chanvre projeté" ; une séance ciné-débat avec projection du film "Didi Contractor, marrying the earth to the building" est proposée à partir de 18 h 15. Une soirée pizzas au feu de bois, et cuite dans le four en terre construit lors de la semaine thématique 2022, clôturera la soirée.
La matinée de vendredi propose, en 1re partie dès 9 h, une table ronde "dégenrer la construction" : un échange débat avec des intervenantes locales sur la place du genre dans le bâtiment. A 10 h 30, place au modelage terre-paille-branches avec l’animateur du four à pain 2022 pour s’initier aux sculptures et faire une ruche en vannerie et enduit terre. À 14 h, les technicien-nes de l’Ecocentre vous proposent une vite guidée du centre et la découverte de la conception bioclimatique à travers un bâtiment performant, écologique et économique.
Retrouvez plus d’informations relatives aux animations sur le site internet de l’association www.pierreetterre.org